Une défaite et des enseignements
Pour sa deuxième rencontre de l’EuroBasket U20, l’Equipe de France montait de quelques degrés dans l’adversité face à une Serbie, emmenée par sa jeune pépite du KK Mega Basket, Filip Jovic (16 points contre la Grèce). Le jeune ailier fort Serbe confirmait sa réputation dès le début du match en permettant à la Serbie de prendre les commandes de la rencontre avant que la défense Tricolore ne prenne un premier éclat sur deux tirs longue distance d’Ilija Milijasevic, puis Marko Sarenac, 16-8, après 7 minutes de jeu. Guillaume Vizade pianotait sur son banc et stoppait l’hémorragie grâce notamment au bon passage de Maël Hamon et Roman Domon qui permettait de limiter la casse, 26-16, à la fin de la première période pour la Serbie.
En panne d’adresse, les Bleuets revenaient à leurs fondamentaux avec une intensité défensive retrouvée, qui avait pour effet immédiat d’enrayer le scoring Serbe. Le moment pour Noah Penda de se démultiplier des deux côtés du terrain (12 points, 10 rebonds, 6 passes, 2 contres et 2 interceptions) et de faire briller ses coéquipiers pour que la France revienne à 4 points de la Serbie après 5 minutes de jeu et un chantier de Halvine Dzellat-Diakeno dans la raquette (9 points, 6 rebonds). Les Bleuets maintenaient la cadence pour retourner au vestiaire sur le score de 39-34, en faveur des Serbes.
De retour sur le parquet, Zacharie Perrin (9 points, 8 rebonds), très discret jusqu’à lors, enchaine 5 points d’affilée qui permettent aux Bleuets d’égaliser à 39-39 après un peu plus d’une minutes de jeu. Côté Serbes, Ilija Milijasevic (20 points) continue son récital, mais c’est à Noah Penda d’enchaîner à une série bien servi par Lucas Fischer, pour garder la France dans le match. Avec une adresse enfin retrouvée, les Bleuets font jeu égal avec la Serbie et passent même devant un court instant en fin de troisième quart-temps (55-54), avant de craquer sous les coups de boutoir d’Aleksa Ristic (15 points à 3/4 à 3 points), en feu avec 8 points inscrits à cheval sur les deux périodes.
Les Bleuets retombent dans leur travers en forçant des actions et avec une nouvelle perte d’adresse, ils comptent jusqu’à 10 points de retard en début de quatrième quart-temps, 55-65. Mohamed Diawara (12 points, 4 rebonds, 4 passes) et Roman Domon (5 points) profitent des rotations Serbes pour se montrer et ramènent la France une nouvelle fois à hauteur de la Serbie, 62-65. Mais sur une interception d’Alexandre Bouzidi (4 points, 4 passes, 2 interceptions), Romain-Thomas Parmentelot (9 points) se fait bousculer ratant sa tentative à 3 points. Faute non sifflée sur le joueurs Tricolore, mais contre lui avec une faute technique pour contestation. Les deux équipes sont au coude à coude et Maël Hamon (5 points) et Mohamed Diawara pensent avoir fait le plus dur avec deux tirs primés qui rapprochent les Bleuets à une unité de la Serbie, à moins de 2 minutes de la fin du match, 70-71. Mais Aleksa Ristic encore, Filip Jovic, puis Ilija Milijasevic ôtent tout espoirs aux hommes de Guillaume Vizade qui s’inclinent finalement 72-76.
Une adresse suspecte à trois points (7/21) pendant la majeure partie de la rencontre et un maigre 13/23 aux lancers francs, ont gâché une belle prestation des Bleuets par ailleurs (23 passes, 9 interceptions, 6 contres, 26 fautes provoquées) face à une solide équipe Serbe.
Prochain match de l’Equipe de France contre la Grèce, lundi à 13h00 pour espérer obtenir la meilleure place possible dans le groupe en vue des huitièmes de finale.
Toutes les statistiques de la rencontre France - Serbie.