Une victoire au buzzer | FFBB

Vous êtes ici

EuroBasket U20 masculins 2024

Une victoire au buzzer

Crédits : FIBA
Guillaume Karli / FFBB - 18/07/2024
Deux des meilleures équipes du tournoi s’affrontaient dès les quarts de finale pour un remake de la finale de la Coupe du Monde U19 2023. La rencontre entre la France et l’Espagne tenait toutes ses promesses avec une victoire au buzzer des Français sur un exploit longue distance de Noah Penda, le héros de la soirée, 74-72. Direction les demi-finale samedi face au vainqueur du match Grèce - Lituanie.

Pour son quart de finale de l’EuroBasket 2024, la France retrouvait sur son chemin l’Espagne, qui l’avait défaite un an plus tôt en finale de la Coupe du Monde U19. Privée de certains des cadres de la campagne 2023, comme Alexandre Sarr, Zaccharie Risacher et Melvin Ajinça, l’Equipe de France pouvait s’appuyer sur une ossature déjà performante l’été dernier avec six joueurs qui avaient participé à la finale (Zacharie Perrin, Noah Penda, Alexandre Bouzidi, Lucas Fischer, Romain-Thomas Parmentelot et Halvine Dzellat-Diakeno). L’occasion pour les Bleuets de prendre leur revanche et d’envoyer un message au reste du plateau. Côté Espagnol, huit joueurs présents l’été dernier étaient à nouveau alignés sur le parquet, dont le trio Rafael Villar - Jordi Rodriguez – Izan Almansa qui avait fait beaucoup de mal aux Français avec 49 points à eux trois sur les 73 de l’Espagne en finale.

Entre ces deux équipes qui se connaissent bien, c’était finalement les nouveaux venus qui ouvraient le feu en premier côté espagnol : Aday Mara (12 points, 9 rebonds) et ses 2,20 m posaient des problèmes dans la raquette, tandis que Sediq Garuba (6 points, 2 rebonds, 2 interceptions), le frère d’Usman Garuba, faisait montre d’une énergie débordantes dans les premiers instants de la rencontre. Sur un tir primé de Sergio De Larrea, l’Espagne faisait un petit break, 10-17. Temps-mort de Guillaume Vizade qui remettait les Bleuets sur les bons rails. Roman Domon (18 points, 5 rebonds) et Zacharie Perrin (20 points, 10 rebonds) posaient des problèmes à la défense ibérique et relançaient la France, qui égalisait à une minute de la fin du quart-temps, 19-19. Sur un trois points de David Gomez, l’Espagne reprenait un peu d’air, 19-22 à la fin du premier quart-temps.

Dans les premiers instants du deuxième quart-temps, l’Equipe de France refaisait rapidement son retard, grâce à la bonne activité de Domon et Perrin, mais n’arrivait pas à passer devant. La circulation de balle tricolore s’enrayait et les Bleuets n’arrivaient pas à développer le jeu rapide qui fait habituellement leur force (seulement 11 points sur contre-attaque). L’Espagne se constituait à nouveau un matelas de sécurité sous l’impulsion de Jordi Rodriguez (12 points) et Izan Almansa (14 points) pour rentrer aux vestiaires avec huit points d’avance, 32-40.

En manque criant de réussite (22/61 au tir), les Bleuets grignotaient progressivement leur retard sur la ligne des lancers-francs (23/33) en continuant d’agresser une défense espagnole de plus en plus en difficulté pour contenir le jeu français. A l’entame de la dernière période, l’Equipe de France conservait toutes ses chances avec seulement deux points de débours, 52-54. Zacharie Perrin décidait de prendre le match à son compte en inscrivant 8 des 9 premiers points des Bleuets dans le dernier quart-temps. Les deux équipes se rendaient coup pour coup avant qu’Izan Almansa ne donne un dernier avantage à l’Espagne, 71-72 à huit seconde de la fin du match. Temps-mort Guillaume Vizade. Sur la remise en jeu, Noah Penda décochait au buzzer une flèche à neuf mètre qui venait se planter droit dans le cœur des Espagnols. Le banc Français exultait pour l’upset du tournoi avec une victoire au buzzer contre l’une des toutes meilleures équipes du plateau, 74-72. Direction les demi-finales samedi face au vainqueur du match Grèce-Lituanie.

Toutes les statistiques de la rencontre France-Espagne.