Une victoire sérieuse
Les choses sérieuses commençaient ce mercredi pour l’Equipe de France U20 de Guillaume Vizade avec le début des phases finales face à l’Allemagne en huitième de finale de l’EuroBasket U20. Après trois matchs de poule pour se régler, c’était "do or die" désormais dans une partie de tableau pas franchement simple avec un possible croisement rapide contre l’Espagne, meilleure attaque et meilleure défense du tournoi.
Mais pour cela, il fallait déjà venir à bout de l’Allemagne, troisième du groupe B, derrière Israël et l’Italie. Les Français prenaient le match par le mauvais bout en encaissant d’entrée un 5-0, avant de réagir. Les Bleuets multipliaient les mauvais choix et faisaient preuve de maladresse. Comme souvent depuis le début de la compétition, l’entrée de Roman Domon (21 points, 3 rebonds, 2 passes et 4 interceptions) faisait du bien, avec 5 points d’affilée, et relançait les Français, qui limitaient les dégâts à la fin du premier quart-temps, 20-23.
L’ailier de Gravelines, en feu dans ce début de rencontre, continuait son chantier et permettait aux Bleuets de recoller au score avant que Zacharie Perrin (19 points, 8 rebonds, 4 passes), bien servie par Alexandre Bouzidi (13 points, 4 rebonds, 9 passes et 5 interceptions), ne fasse passer la France devant au score, 28-27, après un peu plus de deux minutes de jeu dans le quart-temps. Complétement dépassés, les Allemands passaient trois minutes sans marquer et voyaient les joueurs Tricolores s’envoler pour compter jusqu’à 14 points d’avance, 41-27. Un peu plus permissifs en défense, les Français baissaient d’intensité et se faisaient punir à trois point par des Allemands complètement remis dans le match avec un 16-5 qui envoyait les deux équipes aux vestiaires quasiment dos à dos, 46-43 pour la France.
Les Allemands poursuivaient leur effort en deuxième période et égalisaient sur un dunk de Martin Kalu (12 points), 51-51 après trois minutes de jeu. C’est le moment que choisissait Romain-Thomas Parmentelot (11 points, à 2/2 à trois points, et 5 passes) pour sortir de sa boite et envoyer deux missiles à trois points qui redonnaient de l’air aux Bleuets. C’était ensuite au tour du duo Perrin-Bouzidi de faire sauter le couvercle. Une défense de zone agressive, qui n’hésitait pas à envoyer les Allemands maladroits sur la ligne (3/9) et qui permettait surtout de voler des ballons (19 interceptions), mettait l’équipe d’Allemagne KO. Les rebonds offensifs (13) donnaient des secondes chances aux Français qui en profitaient pour creuser l’écart, 76-58 à la fin du troisième quart-temps.
La digue avait sauté et les Allemands étaient dépassés. Dominants au rebonds les Bleuets interdisaient toute seconde chance et en profitaient pour lancer des contre-attaques. L’intensité mise en défense par les joueurs de Guillaume Vizade faisait complétement déjouer les Allemands qui multipliaient les pertes balles (26) et offraient autant de paniers faciles aux Français, avec 32 points marqués sur balles perdues.
La France déroulait et s’offrait finalement une large victoire, 103-78. Qualifiés pour les quarts de finale, les Bleuets attendent désormais de voir qui de l’Espagne ou du Monténégro se dressera sur leur chemin. Meilleure attaque et meilleure défense de la phase de poule, l’hypothèse espagnole est la plus probable et fera figure de gros test pour cette génération 2004.
Toutes les statistiques du match France - Allemagne.
Prochain match :
Jeudi 18 juillet - Quart de finale : France - vainqueur Espagne/Monténégro
Le replay de France - Allemagne