"Véhiculer une culture de la gagne"
Ce stage à Voiron fait suite au premier rassemblement qui avait lieu à l'INSEP début mai. Comment évaluez-vous cette génération ?
"C’est une génération que je trouve très talentueuse, assez équilibrée sur les postes de jeu. On va peut-être manquer de maturité dans le secteur intérieur, composé principalement de joueuses nées en 1998, mais avec beaucoup de talent comme Alexia Chartereau, Maeva Djaldi-Tabdi ou Ana Tadic. Dans le secteur extérieur, on est un peu plus expérimenté et avec le même talent. C’est une génération qui individuellement est plutôt intéressante, que je trouve assez performante offensivement. Maintenant, les joueuses doivent trouver leur équilibre sur le plan défensif et je reste persuadé que le résultat qu’elles parviendront à obtenir sera lié à leur investissement dans le secteur défensif".
Après avoir suivi la génération 94-95 plusieurs années (celle d'Olivia Epoupa, Valériane Ayayi, Aby Gaye, etc...) sur les compétitons jeunes, vous allez coacher une nouvelle génération. Que vous inspire ce challenge ?
"Il s’agit de travailler avec une génération qui pour l’instant, en U16 ou U17, n’a pas encore eu l’opportunité de connaître le succès, elle n’a jamais été médaillée. En revanche, très récemment dans le cadre du Mondial 3X3 U18, certaines d’entre elles ont obtenu une médaille d’or et ça c’est intéressant. Ça permet à ces jeunes filles de connaître la victoire et de pouvoir véhiculer une culture de la gagne auprès de l’ensemble du groupe. On va essayer de rebondir sur cette performance du collectif 3X3, pour accompagner le 5X5 vers un podium, car c’est l’objectif de ce championnat d’Europe".
La liste des 20 joueuses convoquées et le programme