Les lauréats des Trophées Femmes sur Tous les Terrains 2023
Les Trophées « Femmes Sur Tous Les Terrains » récompensent des clubs et des ligues pour leurs initiatives dans le milieu du basket féminin. Ces trophées sont soutenus par notre partenaire FDJ. Ils s’appuient sur 3 objectifs majeurs :
• Encourager et faciliter la participation de femmes, que ce soit en tant que dirigeantes, techniciennes, officielles ou pratiquantes, afin de développer leur activité dans le Basket-Ball.
• Mettre en lumière les structures qui, à travers des actions, valorisent l’engagement et la place des femmes dans le Basket-Ball.
• Pérenniser ces initiatives afin qu’à long terme, les femmes soient toujours impliquées à tous les niveaux dans le Basket-Ball.
Le Trophée « Officielles » a été remporté par le club ASVEL VILLEURBANNE BASKET FEMININ.
Pour la 5ème saison, le club composé à 100% d’équipe féminines, renouvelle son action avec son école d’arbitrage de niveau 2. La promotion 2022/2023 est composée de 12 jeunes filles licenciées au club dans les catégories U11 à U18. « Au sein de notre club, l’arbitrage occupe une place d’honneur là où, pendant très longtemps, il n’y avait pas ou très peu d’arbitres. Les jeunes filles sont encouragées dans leurs parcours de formation et soutenues par le club. En est l’exemple de l’acquisition de tenues complètes (chemisette, pantalon, veste, chaussures, valise, sifflets…) pour toutes les arbitres officielles. » Virginie KEVORKIAN, Manager Général
Le Trophée « Dirigeantes » a été attribué à la LIGUE REGIONALE GRAND EST DE BASKETBALL
La Ligue régionale du Grand Est a déployé sur son territoire le programme fédéral « Dirigeante 2024 » pour la saison 2022-2023, afin de mettre en réseau des licenciées du territoire, volontaires, dirigeantes ou non, et de les pérenniser dans leur investissement pour le long terme. « Ce sont des femmes impliquées, volontaires et ambitieuses qui se mettent au service de notre discipline ; l’objectif est le développement la prise de responsabilités supplémentaires à tous les niveaux dans un épanouissement abouti. » René KIRSCH, président de la Ligue.
Le Trophée « techniciennes » a été décerné à la LIGUE DE BRETAGNE DE BASKETBALL
La Ligue de Bretagne met en place une journée « Femmes aux Rebonds » avec l’objectif de permettre aux Femmes, de trouver leurs places et de bien vivre leurs différents rôles au sein des différentes structures. « Aujourd’hui comme hier, la place des femmes est essentielle. Pourtant le positionnement de celle-ci par les hommes, par les cadres sociaux et sociétaux, ont laissé croire qu’elles n’avaient de choix que ceux qui leurs étaient dictées. Déconstruire tous ces préjugés, contribuer à ce que les femmes vivent bien et mieux leurs divers investissements dans le basket, est le sens souhaité par la journée Femmes aux rebonds. » Jacques PERRIER, Responsable de la commission Société et Mixité de la ligue.
Le Trophée « Coup de Cœur FDJ » revient aux FLAMMES CAROLO BASKET ARDENNES
Le club met en place le projet « Les Ailes de demain : La Flam’Aventure, créatrice de leader » qui vise à faire découvrir et/ou renforcer les habilités favorisant l’autonomie, l’ouverture et la maîtrise des compétences psychosociales bénéfique pour le quotidien citoyen et scolaire de la jeune fille.
« L’action « Les Ailes de demain : La Flam'Aventure, créatrice de leader » nourrit le projet club « Flamme d’aujourd’hui / Femme de demain » Saïd KOUSKOUS, Responsable technique association FCBA
Sont aussi lauréat la SIG ASSOCIATION pour le Trophée « Pratiquantes ». Le club met en place le « Hall of Femmes » visant à mettre à l’honneur les Femmes, joueuses, qui ont marqué l’histoire du club et qui ont permis au club de gravir les échelons du haut niveau féminin.
Le club se verra remettre son trophée ultérieurement
Enfin, le Trophée Recherche « Responsabilité Sociétale » récompense les travaux de recherche d’Audrey AMATO. Audrey à effectuer ses recherches pour répondre aux enjeux de son territoire, l’ALFA Saint-Jacques, club de basketball, priorise l’éducation par le sport. « Force est de constater les dégradations sociales et sociétales dans les cités populaires depuis plusieurs années. Cependant nombre d’associations affirment remplir un rôle éducatif. On peut donc s’interroger sur l’efficacité de leur action et sur l’insuffisance des moyens dont elles disposent. J’ai mené une enquête auprès d’un échantillon représentatif des associations de la métropole de Clermont-Ferrand.” A l’issue de cette étude le constat est le suivant : l’évaluation qualitative de ces associations est jugée comme plutôt performante par leurs usagers mais insuffisant au vu du nombre de jeunes à accompagner.