Premières Journées de la Responsabilité Sociétale
Ces Premières Journées de la Responsabilité Sociétale ont été ouvertes par les mots de Pierre DEPETRIS, 7ème Vice-Président, délégation Clubs et Territoires. Il a ainsi pu rappeler les engagements de la Fédération dans le cadre du plan FFBB2024 “Société et Mixités”
Les 3 journées se sont orchestrées autour de plénières et d’ateliers abordant diverses thématiques.
Tout d’abord, 5 ateliers pratiques animés par la commission Société et Mixités :
- Les discriminations
- Le Label FFBB Citoyen MAIF et après ?
- Le développement de la féminisation dans sa structure
- L’écoresponsabilité
- Les valeurs de la république
Puis, 3 plénières pour apporter des outils et sensibiliser sur des thématiques fortes telles que :
- Les incivilités par Yann FONTENEAU et Alizée CONSTANCE
- Les violences numériques et le harcèlement par Alexy SCHOR de l’association E-enfance
- Les addictions par Léia KRANFOULI-POTTIER et Emma RIBONI de l’association Avenir Santé
De nombreux échanges enrichissants entres les participants, les membres de la commission et les intervenants ont permis de trouver des solutions sur comment aborder, appréhender ces différents thèmes au sein de nos structures.
La commission en a également profité pour récompenser les différents vainqueurs des trophées « Femmes sur tous les terrains » et le « Trophée de recherche RSO », qui ont pu par la suite témoigner sur leurs différentes initiatives mises en place.
Cette édition a enfin permis de présenter aux structures le plan de lutte contre les incivilités #tousconcernés de la FFBB pour un objectif de “Zéro tolérance” envers ces actes qui polluent notre sport. Ainsi la fédération met à disposition de tous, vidéos, e-learning, fiches pratiques, supports pour animer des séquences de réunions, des challenges clés en main...
Mot de Damien Simonnet, Président de la Commission Société et Mixités :"Le 4ème Forum FFBB Citoyen devient les premières Journées de la Responsabilité Sociétale. Cet événement est important dans la vie fédérale autour des enjeux de société. Il permet pendant ce weekend de comprendre et de discuter sur les différentes thématiques du Plan “Société et Mixités”. C’est un réel plaisir de pouvoir échanger avec les Clubs, les Comités et les Ligues sur ces sujets. Je tiens à remercier chaleureusement et au nom de toute la commission, le comité de la Haute-Garonne pour son accueil et son aide apportée tout au long de l'organisation de ce Forum.”