Miloud Si Arab : "pourquoi pas devenir Champion du Monde"
Pour commencer, peux-tu nous présenter rapidement ton parcours et comment tu es arrivé dans l'esport ?
Je suis arrivé dans ce monde il y a trois ans, quand j'ai signé un contrat pour devenir joueur pro dans la structure LDLC OL. Avant, je jouais déjà beaucoup à 2K évidemment, mais plutôt amateur. Je pouvais vivre de cela l'an dernier, mais avec la fermeture de la structure, je ne peux plus et je suis plombier à côté.
Tu as été retenu par le sélectionneur Maxime Lecat pour faire partie des 10 joueurs qui participeront à la eFIBA saison 2. Tu seras le capitaine de l’équipe. Raconte-nous un peu cette sélection. Comment vois-tu ton rôle de capitaine ?
En fait, j’aurais plus un rôle de coach. Beaucoup de joueurs jouent dans des équipes différentes et s’affrontent tout au long de l’année. J’essaye de faire en sorte que l’entente soit bonne entre eux. Je les aide aussi tactiquement sur le terrain et sur plein d’aspects différents dans le jeu.
Justement, tu étais déjà présent lors de la eFIBA saison 1 et cette défaite au buzzer en finale régionale contre la Turquie. Est-ce que c'est quelque chose dont vous reparlez ?
Honnêtement, on n’en a pas vraiment reparlé, mais je pense que tout le monde le garde en tête, surtout les joueurs présents l’an dernier. C’était vraiment une défaite très dure. On avait l’avantage et on perd sur la fin, au buzzer. Mais ce qui est bien, c’est que ça oblige tout le monde à redoubler d’effort cette année. Ça rajoute une certaine forme de motivation.
C’est une nouvelle formule cette année avec un effectif plus important et une compétition plus longue. Que penses-tu de ce nouveau format ?
Déjà, ça montre que la scène 2K évolue, c’est bien. Cette nouvelle formule va aussi permettre à des joueurs de rentrer dans une autre dimension. Ils vont pouvoir s’illustrer et se faire connaitre sur la scène internationale, notamment auprès des Etats Unis avec la 2K League. C’est une occasion pour eux de montrer ce qu’ils valent.
Comment se passe la préparation jusque-là ? Ressens-tu une émulsion particulière dans le groupe ?
Tout se passe très bien, on essaye de faire des scrims un peu tous les soirs. Ils nous permettent de voir comment nos adversaires s’adaptent à nos différentes compositions. On n’a pas de défaites alarmantes sur les scrims, c'est super jusque-là. L’entente est parfaite. Aucune tension, tout le monde joue ensemble, tout le monde donne ses idées pour pouvoir performer. On rigole aussi tous ensemble. Je suis très confiant pour cette nouvelle édition.
Quelles sont vos ambitions sur cette deuxième édition de la eFIBA ?
Évidemment, on veut rejoindre les finales mondiales, c’est une certitude, mais pourquoi pas devenir Champion du Monde lors de la LAN en Suède. Au niveau régional, on a totalement nos chances pour se qualifier, c’est clair et net. Au vu de notre effectif, l’inverse serait une déception, on ne va pas se le cacher.
Quelles nations sont favorites pour chaque région et pour le titre mondial ?
Pour moi, en Europe, la France et la Turquie sont les deux équipes qui sortent du lot. L’Espagne a également une belle équipe, mais je les classe quand même un petit peu en dessous. Au niveau mondial, les États-Unis restent assurément favoris avec tous leurs joueurs professionnels de 2K League. C’est une nation très dangereuse. Il faut aussi rester vigilants face aux équipes d’Asie, d’Océanie ou d’Amérique du Sud qu'on ne connait pratiquement pas.
Quels seraient les points forts de votre équipe ?
En fait, je ne vois pas de points faibles. On a un effectif très complet. Notre défense est très forte et va nous permettre de performer en contre-attaque. Sur les postes 1 et 2, on a deux joueurs de très haut niveau, quasiment les meilleurs en Europe. Nos remplaçants sont aussi performants. Tout le monde peut vraiment tirer cette équipe vers le haut.
Tous les ans, il existe des évolutions en termes de gameplay entre les différentes éditions du jeu NBA 2K. En quoi cela impacte-t-il votre façon de jouer ?
Les meneurs et les arrières doivent s’adapter très vite. Ce qui change le plus en général, c’est au niveau du drible, du déplacement avec le ballon. La défense a été augmentée cette année. Les joueurs doivent trouver des systèmes et des nouveaux moyens de marquer. En ce qui concerne les autres postes, il y a moins de choses qui changent. Mais généralement, si un joueur était bon sur 2k23, il le sera aussi sur cette édition. Les évolutions de cette année, je les trouve vraiment positives, que ce soit pour les joueurs mais aussi pour les gens qui regardent un stream. Les spectateurs vont plus apprécier ce jeu-là, plutôt que des meneurs qui gardent le ballon 24 secondes. Par contre, je pense que les équipes favorites vont vraiment prendre l’ascendant sur les matches. Des équipes faibles qui créent la surprise en battant une équipe forte, je ne crois pas que ce soit possible sur le jeu.