Direction le Maine-et-Loire | FFBB

Vous êtes ici

Fête Nationale du MiniBasket

Direction le Maine-et-Loire

PICCIRILLO Paul - 01/06/2022
Pendant ces deux mois, nous partons à la rencontre de 5 territoires. Pour ce deuxième rendez-vous, nous prenons la route du Maine-et-Loire !

Propos recueillis auprès de Nicolas Bergé, responsable MiniBasket du Comité 49.

Un petit mot sur l'organisation de votre Fête du MiniBasket (date, lieu, bénévole). 

Chaque année, notre Fête du MiniBasket est très attendue. C'est une fête historique pour notre Comité. Depuis maintenant 37 ans, nous organisons cet événement à la même date et au même endroit : le 8 mai au Parc des Expositions de la Meilleraie (qui appartient à la ville de Cholet, juste à côté de la salle où joue le club de Cholet Basket). Cette année, nous avons accueilli 1334 enfants soit 201 équipes, une fierté étant donné que cet événement a subi la crise sanitaire et été annulé lors des 2 dernières éditions. Concernant les bénévoles, nous avons toujours la même équipe depuis 37 ans qui s'occupe de l'installation du site, de son rangement, de la gestion du bar et de la restauration. Chaque année, nous avons des renforts pour nos bénévoles expérimentés d'une année sur l'autre. Nous comptabilisons un total de 260 bénévoles présents sur notre fête dont 110 arbitres en formation.

Quel est le nombre de licenciés MiniBasketteurs dans votre Comité ? Quel est le nombre d'Ecoles Françaises de MiniBasket (EFMB) ?

Dans le Maine-et-Loire, nous avons 4705 licenciés MiniBasket. 63 clubs du département participent aux OBE (Opération Basket Ecole) en étant actifs auprès de 116 écoles privées et 77 écoles publiques, ce qui représentent environ 6000 élèves. En terme d'OBE nous sommes l’un des premiers départements de France avec un fort nombre de demandes (209).Sur le département, nous avons également 5 clubs labellisé EFMB. Nous organisons, en complément de la Fête du MiniBasket, des fêtes scolaires pour l’ensemble des écoles de Cholet (sans lien avec les écoles participant aux OBE). Cette année, nous avons pu compter sur la présence de 4 écoles privées mais nous n’avons malheureusement  pas eu la présence des écoles publiques. Le 9 mai, lendemain de la Fête du MiniBakset, 200 enfants étaient présents avec leur école afin de découvrir le Basketball.

 La Fête Nationale du MiniBasket est une fête "historique" pour votre Comité. Comment décririez-vous l'ampleur que prend cet événement depuis 37 ans ? 

Pour nous, chaque année, c'est l'événement numéro 1 du département, les clubs et les enfants y sont très attachés (même si, pour certains, il s’agissait d’une découverte). C'est l'opération de fidélisation la plus importante pour les enfants au sein de notre Comité. Notre Fête du MiniBasket n’est pas organisé sur un modèle de compétition. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de perdants ni de vainqueurs. De ce fait, c'est un format loisir (et surtout plaisir !). Les enfants ne pratiquent pas uniquement le basket. Nous avons aussi mis en place d'autres activités comme un vidéo projecteur contre le mur proposant un jeu de ballon avec écran interactif (grâce à un partenariat local LÜ-Idéasport), un jeu de précision avec des cibles,  ainsi que des activités en lien avec les programmes mis en place par la Fédération Française de BasketBall comme le BaskeTonic, le Basket Santé et le Micro Basket. Les parents et enfants se sont prêtés au jeu avec plaisir en participant aux diverses démonstrations. 

Quelles émotions suscitent cet événement aux enfants ?

Les enfants sont toujours actifs, il y a toujours une activité pour les captiver. Que ce soit les matchs de leurs copains, ou encore les joueurs professionnels de Cholet Basket qui viennent les voir, c'est l'euphorie ! Les retours que nous font les parents sont toujours très positifs. Pour la petite anecdote, entendu de la part des parents, « les enfants dorment avec leur médaille reçue à la fin de la journée ». 

Après de nombreuses éditions organisées dans votre comité du Maine-et-Loire, quels sont vos objectifs d'évolutions et par quels moyens pouvez-vous les mettre en place pour les prochaines années à venir ? 

L'objectif principal est de pérenniser cette organisation, c'est à dire de renouveler nos bénévoles car c'est une grosse charge de travail pour eux. De plus, il faut amener une petite nouveauté chaque année au-delà de la pratique basket, le but est de trouver l'activité qui va être innovante pour que notre offre ne soit pas redondante et évolue d'année en année. 

Si vous avez loupé notre première étape dans les Landes, cliquez ici !

Page officielle de l'événement

#FNMB2022