En Dordogne, des étoiles plein les yeux !
Aujourd'hui, direction Bergerac, en Dordogne (24), à la découverte de l'organisation mise en place par le Comité Départemental 24.
Propos recueillis auprès de Rémy Rogez, Conseiller Territorial Fédéral.
Dans le département de la Dordogne, que représente le MiniBasket (nombre d'Ecoles Françaises de MiniBasket, licenciés, historique, futur, etc.) ?
Le MiniBasket a une place essentielle dans le basketball en Dordogne. Nous mettons à disposition de nombreuses ressources humaines, financières et matérielles afin de le développer. Sur ving-trois de nos écoles de MiniBasket, plusieurs sont labellisées. Au niveau des licenciés, cette année, nous arrivons quasiment à 1 000 enfants inscrits pour 3 000 licenciés au total dans notre département. Le MiniBasket a toujours été une priorité dans notre politique de développement. En plus de la FNMB, nous organisons tout au long de l'année des évènements pour ces catégories (U5 à U11) avec le Challenge MiniKids, le tournoi des AS U11 réunissant les plus gros potentiels pour commencer les détections ainsi que les ateliers du Père-Noël. Malgré les contraintes que nous rencontrons (financières, humaines, matérielles, etc.), nous souhaitons pérenniser ces évènements et au mieux en créer de nouveaux dans le futur. Le basket en Dordogne progresse, nous en sommes ravis !
En quoi la Fête Nationale du MiniBasket est-elle importante dans votre département ? Combien de personnes rassemble-t-elle en comprenant les bénévoles, les licenciés, les spectateurs/parents, etc. ?
La FNMB est très importante au vu des moyens mis en œuvre pour sa réussite (nombre de bénévoles déployés, nombre de participants, heures dédiées par les salariés). Concernant le déroulement de la journée, le temps n'était pas au rendez-vous jusqu'à son lancement mais nous avons pu maintenir le format à l'extérieur. Le tournoi pour les U9/U11 s'est déroulé sur 10 terrains extérieurs à la Plaine des sports de Picquecailloux. Pour les U7, des ateliers ont été proposés le matin et un tournoi l'après-midi sous un hall couvert. C'était le premier rassemblement de forte affluence que nous organisions depuis le Covid, 3 ans que les jeunes du territoire n'avaient pas pu se réunir. Historiquement, la FNMB de Dordogne a toujours eu lieu à Bergerac et nous avons choisi d'y retourner cette année. Il existe peu de sites capables d'accueillir un évènement d'une telle ampleur et un club capable de mobiliser suffisamment de ressources pour s'occuper de la restauration pour plus de 1 000 personnes. C'est donc en partenariat avec le club de Bergerac et la CTC Dordogne Sud que nous avons organisé la Fête. Sur les 1 100 personnes présentes sur site, nous avions 370 enfants, 60 bénévoles, 30 animateurs et arbitres et le reste de spectateurs/parents. Sur les 23 clubs périgourdins, 17 étaient représentés avec 51 équipes. Cette année, nous avons quasiment battu notre record de spectateurs !
A quelle période de l'année commencez-vous les préparatifs pour l'organisation de la fête ? Combien de personnes sont impliquées ? Comment faites-vous le relais avec les clubs ?
Dès le mois de juillet, nous programmons notre planning général avec tous les évènements de l'année. En septembre, nous nous occupons de la partie administrative pour réserver le site. Puis en décembre, nous rentrons vraiment dans le vif du sujet jusqu'au jour-J. Nous travaillons donc en étroite collaboration avec le club de Bergerac et la CTC Dordogne Sud pour l'arbitrage et la restauration tandis que nous, le Comité, nous nous occupons de la partie logistique, sportive et communication auprès des clubs et des élus. En général, les clubs sont très fidèles à l'évènement, la plupart attendent beaucoup cette journée et sont conscients de l'importance du MiniBasket.
Ces évènements qui se déroulent sur une ou plusieurs journées entre mai et juin dans toute la France sont aussi rendus possible grâce aux partenaires, qu'avez-vous pu mettre en place à leurs côtés ?
En effet, nous avons pu répartir l'ensemble des cadeaux pour chaque enfant dans des poches offertes par notre partenaire Intersport. En plus de la médaille, chaque enfant a reçu un livret MiniBasket avec Kinder Joy of Moving, un diplôme de participation des Editions Nathan, un cookie de la Mie Câline, des fruits par MAIF, les dotations arbitre par Caisse d'Epargne, les cartes Slamdeck.
Qu'avez-vous mis en place cette année en plus des tournois réservés aux jeunes ?
L'objectif est de faire de cette journée une fête sur tous les points de vue. Beaucoup de choses sont mises en place autour pour allier le basket et la fête pour les enfants : jeux gonflables, musique, atelier dessins, pesée du jambon. Le principe de la journée c'est que tout le monde s'amuse donc on ne compte pas les points, pas de premier, pas de dernier.
Quels ont été les retours des MiniBasketteurs à la fin de cette journée ?
Nos MiniBasketteurs ont passé une très bonne journée avec des sourires et des étoiles dans les yeux. Les retours sont très positifs, ils font du basket toute la journée, ils s'amusent, ils ont des cadeaux et cela les pousse à rester dans le basket, à continuer de jouer dans leurs clubs et pour les non licenciés, que nous avons intégrés, cela les encourage à venir pratiquer cette discipline. Nous avons reçu le message d'un parent pour nous dire : "Merci ! Superbe journée, mon fils a des étoiles dans les yeux et dort avec la médaille". Ça met aussi en avant tous les efforts fournis.
Quels étaient vos objectifs pour cette nouvelle édition ? Ont-ils été remplis ?
L'objectif était de réussir un événement d'ampleur après des années covid compliquées. Nous souhaitions avoir sur site au minimum 400 enfants ce qui a été quasiment le cas, avoir 80% des clubs représentés et avoir une journée pleine d'émotions et de partage. Pour nous, cette édition est complétement réussie.
La Fête Nationale du MiniBasket a aujourd'hui 30 ans, que pouvons-nous vous souhaiter pour les années à venir ?
Pour les années à venir, nous souhaitons pérenniser l'évènement, cela reste le point central de la fin de saison pour les MiniBasketteurs du territoire ! Au vu des contraintes et des difficultés que l'on rencontre, a minima on aimerait pérenniser le format et au mieux développer les partenariats locaux et nationaux pour avoir une fête avec une plus grande ampleur encore. Nous souhaiterions développer l'axe avec le club professionnel de Boulazac et créer un partenariat avec le SMD3 pour transformer l'évènement en impact positif sur la planète et sensibiliser les jeunes sur les enjeux environnementaux.
Quel est votre plus beau souvenir lors d'une FNMB ou lors de cette édition ? Une anecdote ?
Nous avons de beaux souvenirs sur cette édition. Les secouristes présents sur place ont réalisé une quarantaine d'interventions avec des petits bobos et une petite entorse. À la fin de la journée, un enfant qui s'était blessé est venu taper dans la main des secouristes pour les remercier de l'avoir soigné. Ça représente bien le partage durant la journée et les valeurs que l'on souhaite transmettre. Un vidéaste était présent pour filmer des images en drone. Lorsqu'on a regroupé l'ensemble des participants et spectateurs pour faire une belle "ola", les gens étaient super contents. C'était beau de voir tout le monde se prêter au jeu et être heureux d'être présents.
Selon vous, qu'est-ce qu'une Fête réussie ?
Des sourires, des rires, de la joie, des enfants contents et surtout des moments de partage entre enfants, encadrants, organisateurs, arbitres, bénévoles. C'est tout cela, c'est une image que l'on renvoie aux gens, des bénévoles qui donnent de leur temps personnel pour la réussite de la journée. Nous avons des salariés comme moi, mais nous avons aussi besoin bien évidemment de beaucoup de bénévoles pour ces événements. Dans une société malheureusement de plus en plus individualiste, des gens prêts à donner du temps et s'investir, c'est aussi ça une fête réussie.
Page officielle de l'évènement.
#FNMB23