"Leurs sourires, notre plus belle récompense"
Propos recueillis auprès de Richard DANTONY Président du Comité de Haute-Loire.
Dans votre département quelle place occupe le Minibasket (nombre d’écoles françaises de MiniBasket, licenciés, historique, futur, etc.) ?
Le département de la Haute-Loire compte 16 clubs et, lors de la dernière Olympiade (2020-2024), nous sommes passés d’1 à 5 écoles de MiniBasket. La structuration de nos clubs est l’un des axes de développement de notre Comité. La priorité a été donnée à la valorisation du travail déjà mis en place au sein des structures mais non encore reconnu. D’autres clubs ont indiqué leur volonté de s’engager dans la démarche durant la nouvelle Olympiade 2024-2028. Cette saison nous comptions 481 licenciés pour le MiniBasket.
En quoi la Fête Nationale du MiniBasket est-elle importante dans votre département ? Combien de personnes rassemble-t-elle en comprenant les bénévoles, les licenciés, les spectateurs/parents, etc. ?
La Fête du MiniBasket a réuni cette année 59 enfants issus de 7 clubs. Cette manifestation (Festi U11) organisée sur la journée permet de clôturer l’année. En effet, lors de chaque période de vacances scolaires nous proposons à nos licenciés U10 et U11 un entrainement Comité (CECU11) encadré par notre Conseiller Technique départemental et les jeunes en formation BF Enfant. Ces rassemblements attirent en moyenne une quarantaine de licenciés par après-midi. Nous avons encore une capacité de développement dans ces catégories car cette action est encore toute récente dans la vie de notre Comité et le bouche à oreille commence à faire son oeuvre. Ce sont une dizaine de bénévoles qui ont accompagné le CT ainsi qu’une trentaine de parents.
Comment se déroule la préparation de la fête ? (Planning, nombres de personnes impliqués, relais avec les clubs)
La date de notre Festi U11 est définie en début de saison avec le planning général et les autres CECU11 afin que chacun puisse retenir cette journée dans l’agenda familial. Le Comité Haute-Loire de basket communique par mail et les réseaux sociaux à tous nos clubs début mai, pour une inscription 15 jours avant l’évènement. L’inscription avec niveau de l’équipe est multiple : mixte, garçons, filles et nombre d’enfants. Cela mobilise une vingtaine de personnes le jour même.
La Fête du minibasket se déroulant sur une ou plusieurs journées entre mai et juin dans toute la France est aussi rendu possible grâce aux partenaires, qu’avez-vous pu mettre en place à leurs côtés ?
Nous proposons aux écoles d’arbitrages de nos clubs de participer à cet évènement : ce sont donc 10 licenciés U13 et U15 qui ont arbitré les différents matchs, encadrés par 2 élus du Comité ; 1 kit JAP leur a été remis (en savoir plus sur le programme "Je Joue, j'Arbitre, je Participe") et le repas de midi offert par le Comité. Pour la deuxième année consécutive, nous avons réalisé le partenariat avec la fédération via la MAIF avec l’achat de fruits soit 50 bananes. Autre campagne d’accompagnement : nous avons bénéficié des cookies offerts par La Mie Câline. Des boissons à base de sirop ont été offertes pour compléter le temps convivial du goûter. Un concours de dessin a été mis en place sur la journée ; ils seront exposés lors des prochains CECU11 et à la journée des dirigeants organisée le 14 septembre prochain sur le thème du MiniBasket. Les cartes Slamdeck sont distribués en fin de journée avec les autres récompenses dont les livrets pédégogiques "Kinder Joy of Moving".
Quels ont été les retours des MiniBasketteurs/MiniBasketteuses à la fin de cette journée ?
Les MiniBasketteurs reviennent en général très contents de cette belle journée sportive et ludique : ils sont assez fatigués mais ils ont eu plaisir à se reconnaitre et se retrouver après les différents CECU11 de l’année. Les parents également. Les goodies sont très appréciés ainsi que le goûter qui nous permet d’aborder les thématiques du basket sain et de l’éco responsabilité. Une belle manifestation aussi pour le Comité pour aborder la saison à venir et les actions proposées.
Quel est votre plus beau souvenir lors d'un FNMB ou lors de cette édition ? Une anecdote ?
L’impatience des enfants à commencer la journée d’activités et de se retrouver après les après-midis des CECU11. Ce sont ces 2 jeunes joueurs de 2 clubs différents qui étaient ravis de se voir et qui ont courus l’un vers l’autre.
Selon vous, qu’est-ce qu’une Fête réussie ?
L’impatience des enfants de commencer les activités et qu’ils soient contents de cette journée lors de la cérémonie de clôture : leurs sourires sont notre plus belle récompense. Que les clubs répondent présents d’année en année ainsi que sur les CECU11 et la demande de labellisation pour mettre en place toutes les actions liées. Que le club qui nous accueille soit aussi satisfait de cette journée (buvette, repas...) et désire entre dans la démarche de labellisation s’il ne l’est pas déjà et qu’il ait envie de développer encore plus son école de MiniBasket afin d’attirer plus de jeunes licenciés et engager leur éducateur dans la formation au brevet fédéral enfant s’il n’est pas diplômé.
La Fête Nationale du MiniBasket a aujourd’hui 30 ans, que pouvons-nous vous souhaiter pour les années à venir ?
Toujours plus de jeunes licenciés sont contents de venir jouer au basket mais aussi des axes de développement avec par exemple des nouvelles thématiques arbordées telles que la RSO ou le respect de l’arbitrage avec une implication plus grande des parents sur ce domaine ou dans des actions sur le supportérisme. Pour la Haute-Loire, ce peut-être aussi l’organisation dans des territoires plus isolés avec des jeunes publics éloignés de la pratique ou avec les écoles bénéficiaires d’OBE afin de développer le nombre de jeunes licenciés.
Pour tout savoir sur les 30 ans de la Fête Nationale du MiniBasket (mai et juin 2024) : Fête Nationale du MiniBasket | FFBB