Lucienne Velu, la reine des stades
Athlète complète durant les années 1920 et 1930, Lucienne Velu est sans aucun doute une pionnière de la balle orange à une époque révolue où l’on pouvait être recordwoman du lancer du disque puis gagner les jeux mondiaux féminins en tant que basketteuse.
C’est l’une des collègues de bureau de Lucienne Velu qui incita cette dernière à pratiquer le sport. On peut dire « le sport » en général tant Lucienne Velu ne sembla pas se contenter d’en pratiquer un en particulier. Il est vrai que les temps étaient plus à l’omnisport qu’à la spécialisation que nous connaissons aujourd’hui. C’est ainsi que Lucienne Velu rejoignit le club féminin omnisport de la Ruche Sportive de Paris en 1922 à tout juste vingt ans.
RECORDWOMAN DU MONDE
La demoiselle se distingua rapidement en athlétisme. Sa morphologie bien charpentée associée à une taille non négligeable (1,65m) lui permirent de s’illustrer dans les disciplines de lancer comme le poids et le disque. Ainsi, le 14 septembre 1924, elle lança le disque au-delà des 30m, à 30,225m précisément battant le précédent record du monde (28,325m) détenu par la belge Lisette Petré. Premier fait d’armes pour la parisienne qui conservera ce record plus d’un an avant d’être battu par la tchécoslovaque Maria Vidlakova qui lancera, le 11 octobre 1925, à 31,15m.