Quatre français draftés | FFBB

Vous êtes ici

Draft NBA

Quatre français draftés

NBAE via Getty Images
23/06/2023
Le record de 2016 n’est pas tombé mais quatre joueurs français ont été draftés cette année avec la première place de Victor Wembanyama qui rejoint les San Antonio Spurs.

Pour la première fois de l’histoire, un joueur français a été retenu à la première place de la draft NBA. Passé par Le Chesnay Versailles, Nanterre, l’ASVEL et les Metropolitans 92, Victor Wembanyama a serré la main d’Adam Silver, devenant le deuxième européen après Andrea Bargnani à obtenir cet honneur.

Révélation de la saison, son coéquipier chez les Mets, Bilal Coulibaly a confirmé son ascension météorique en étant retenu en 7e position par les Pacers avant d’être envoyé chez des Wizards en mode rebuilding. Après des débuts à Courbevoie en U9, le jeune homme avait rejoint Levallois en 2017.

Un an après sa sœur Iliana, Rayan Rupert a également eu les honneurs de la draft, choisi en 43e position par les Blazers. Formé comme elle à Coulaines, il avait ensuite rejoint Le Mans. Talent précoce couvé au Pôle espoirs de la Loire, Rupert a passé quatre ans au Pôle France à l’INSEP et a lancé sa carrière professionnelle avec les New Zealand Breakers dans la ligue australienne.

Le parcours a été bien moins classique pour Sidy Cissoko. Natif du Val-de-Marne, c’est dans l’Essonne qu’il se développe à Draveil puis Ris Orangis. A l’été 2018, il prend la direction de l’Espagne et du centre de formation de Vitoria. Prêté en deuxième division en 2021/22, Cissoko a passé la dernière saison avec la Team Ignite en G-League. Les Spurs l’ont retenu en 44e position.