Recruter autrement, permet de voir les choses autrement.
Les valeurs du sport ont largement pu s’exprimer à travers des ateliers de basket 5x5, basket 3x3, basket santé. Certains étaient tout de même très à l’aise avec une sensibilité basket particulière. Comme Mickaël, demandeur d’emploi, dirigeant et entraîneur à l’ACA Basket, qui n’a pas caché son enthousiasme. « Quand on m’a annoncé le job dating basket, c’était direct oui. On s’est encouragé, c’était une bonne ambiance et tout le monde était au niveau. »
Le sport comme lien entre futurs employeurs et futurs employés semble séduire les différentes parties prenantes, y compris les organisateurs. « On avait des gens de tout horizon et ils étaient hyper impliqués, ils sont venus nous voir et se sont investis et pris au jeu. Ils ont réussi à faire des choses qu’ils n’auraient peut-être pas détecté, donc c’est peut-être une forme de confiance en soi » comme le souligne Valérie Allio, animatrice de l’atelier basket santé.
Mais l’essentiel n’était pas là, cette journée avait pour but de se faire rencontrer demandeurs d’emploi et recruteurs. Et là encore, l’objectif a été atteint pour les deux parties. Plutôt amateur de rugby, Julien Labat, directeur général du groupe MA-CO (Burger King, Sushi Shop et Paul), a transformé l’essai lors de cette journée : « Je trouve que ça permet un beau lien entre Pôle- emploi, les employeurs et peut être les futurs collaborateurs d’entreprises. Le basketball permet surtout d’identifier les gens qui ont un esprit d’équipe, une cohésion et peut parfois révéler un certain leader qui sortait du groupe. J’ai recruté une personne qui était dans mon équipe. On a fait une proposition de contrat pour débuter dimanche. C’est une journée pleine de réussite. Recruter autrement, permet aussi de voir les choses autrement. »
Même son de cloche du côté des demandeurs d’emploi comme pour Valérie : « La journée était très bien organisée, c’était très important, très ludique, très agréable. J’ai bien aimé jouer au basket que je connaissais pas du tout et les propositions de rencontrer des employeurs sont vraiment très intéressantes. Le basket nous a permis à tous de communiquer, de nous révéler. J’ai proposé mon CV à trois enseignes que j’aime beaucoup. »
Ces rencontres ont pu avoir lieu grâce notamment à l’agence Pôle Emploi d’Ajaccio qui a été chargée d’inviter les entreprises et les demandeurs d’emploi à se prêter au jeu. Karine, chargée des relations entreprises précise : « Les activités ont été conçues de manière à mettre en valeur les qualités professionnelles, humaines comme la capacité d’écoute, la réactivité, l’esprit d’équipe. Cette idée est que les candidats et recruteurs peuvent se découvrir autrement sans ce filtre formel de l’entretien. » Avant de conclure : « Je retiens que le sport fédère, l’engagement de tous, la FFBB, la ligue Corse, le CSJC, j’ai ressenti une implication commune, c’était agréable, tout le monde avait le sourire et était conquis. »
Après ce succès, les opérations Stade vers l’Emploi Basket se poursuivent dès le mardi 18 octobre à Aix-en-Provence.
Plus d’infos : emploi@ffbb.com