Saint-Vallier face à Coteaux du Luy en finale de NM3 | FFBB

Vous êtes ici

Finales Nationale Masculine 3

Saint-Vallier face à Coteaux du Luy en finale de NM3

Crédit photo : Hervé Bellenger
Gustave Pitet - 19/05/2024
Après une journée de demi-finales, Saint-Vallier et Coteaux du Luy se retrouveront en finale pour disputer le titre de champion de France de Nationale Masculine 3. Golden Star (Martinique) et Longueau disputeront la troisième place.

Dimanche 17 mai – Demi-finales :

Saint-Vallier Basket Drôme 2 – ESC Longueau Amiens : 78-69 – Revoir le match
L’intensité est montée d’un cran ! Quelle bataille entre les deux équipes qui alternaient les momentums, les coups de chaud et les contre-attaques, à l’image de Longueau sur trois contre-attaques de suite primées de trois dunks. L’hyper-agressivité de Saint-Vallier, tout-terrain, tout au long du match, a réussi à venir à bout des extérieurs clés de l’ESCLAM. 43-38 à la mi-temps et une intensité qui ne fléchit pas. En deuxième mi-temps, Longueau n’a pas cessé de courir de justesse derrière le score mais l’adresse et les percussions de la jeunesse du SVBD, qui joue également avec l’équipe en NM1 du club (également anciens espoirs Pro B), n’a pas tremblé. 78-69 dans cette demi-finale de deux promus en NM2, qui voit le club de la Drôme rejoindre la finale.

Golden Star (Martinique) – Coteaux du Luy Basket : 62-71 Revoir le match
Même opposition qu’en quart de finale : même scenario qu’en quart de finale. Offrant une fin de match serrée aux spectateurs, les Martiniquais échouent face à l’expérience et l’adresse des Coteaux du Luy. Repêché des quarts grâce à la différence de 8 points seulement, le Golden Star avait la chance de prendre sa revanche contre le même adversaire que la veille. Le club landais réalise un bon début de match avec un 8-19 infligé dans le premier quart-temps. Les ultramarins ne lâchent rien durant les 30 dernières minutes, revenant même à 3 points seulement dans le quatrième quart-temps, avant que les tirs longue distance et paniers avec la faute des Coteaux du Luy ne viennent mettre un terme à la rencontre malgré l’énergie et la combativité martiniquaise. 62-71 au buzzer qui envoie le CLB en finale face à Saint-Vallier et le Golden Star en petite finale face à Longueau.

Matchs de classement 5/6

AS Dumbea – BC Dionysien : 63-67 Revoir le match
Dans un match de classement 100% ultra-marin pour les cinquième et sixième places où les deux équipes ont totalement pu exprimer leur jeu contrairement à la veille en quarts, c’est le BC Dionysien qui s’est imposé contre Dumbea. Un match disputé jusque dans les dernières secondes où les Néo-Calédoniens pouvaient croire à une remontée au score avant de se faire achever par un tir longue distance réunionnais. 63-67 pour le BC Dionysien qui prend la cinquième place de ces finales de Nationale Masculine 3 tandis que l’AS Dumbea occupe la sixième place.

Programme de la finale :
Saint-Vallier Basket Drôme 2 - Coteaux du Luy Basket : 15h30 – Complexe Sportif Gaston Rebuffat
Programme de la petite finale (3e place) :
ESC Longueau Amiens – Golden Star BC : 11h00 – Complexe Sportif Gaston Rebuffat