Un air de Jeux
Embarqués sur le prestigieux bateau Le Paris, les convives ont pu tout au long de ce voyage se remémorer de nombreux souvenirs. Toutes les générations étaient représentées dans cet écrin qui avait pour toile de fond Paris et ses transformations olympiques.
Les Jeux Olympiques, justement, il en a longuement été question pendant le gala du Club. De 1960 à Rome aux JO de Tokyo en 2020, toutes les équipes étaient représentées. L’occasion pour Jean Degros de confier à Gaëlle Million, l’animatrice de la soirée, quelques anecdotes sur des Jeux d’une autre époque. La sélection de Los Angeles 1984, dignement représentée notamment par Jacques Monclar, Richard Dacoury, Hervé Dubuisson, Patrick Cham ou encore leur capitaine de l’époque Jean-Michel Sénégal ont également dévoilé quelques secrets jusque-là bien gardés.
La convivialité et la bonne humeur ont donc rythmé la soirée, où chacun a pu y aller de sa petite anecdote. Ainsi en 2000, Mous Sonko, Laurent Foirest et Jim Bilba ont rappelé que les JO était vraiment « une compétition vraiment à part » un sentiment unanimement partagé par tous y compris les filles de 2000 (Audrey Sauret, Isabelle Fijalkowski, Dominique Tonnerre, Loëtitia Moussard et Edwige Lawson), qui participaient alors à aux premiers Jeux de l’Histoire du basket féminin français.
La soirée a également été l’occasion de revoir des images de ces différentes épopées. Mais aussi d’en découvrir d’autres comme le teaser du prochain documentaire de Nicolas de Virieu consacré aux demoiselles du CUC. Ce film sera diffusé en novembre prochain sur la chaine et le site L’Equipe. Un moment partagé avec trois de ces « demoiselles » Irène Guidotti, Maryse Sallois-Dusseaulx et Colette Passemard, qui n’ont pas manqué de rappeler que malgré leurs très bons résultats en club, elles n’ont jamais eu la chance de faire les Jeux Olympiques.
A l’inverse Endy Miyem était lundi soir, celle qui en a disputé le plus. Avec ses coéquipières de Londres en 2012 (Emmeline Ndongue, Elodie Godin et Edwige Lawson), de Rio 2016 (Laëtitia Kamba et Héléna Ciak) ou encore de Tokyo 2020 (Héléna Ciak et Iliana Rupert), l’ancienne capitaine des Bleues n’a pas manqué de rappeler l’importance de profiter de l’évènement. Son homologue masculin, Boris Diaw a confirmé cela même s’il n’a qu’un regret aujourd’hui ne pas avoir réussi à remporter la moindre médaille olympique contrairement à Endy qui en a deux (Argent en 2012 et Bronze en 2020).
La soirée s’est achevé sur les remises des récompenses du Club des Internationaux avec tout d’abord les Trophées jeunes internationaux décernés à Nadir Hifi et Dominique Malonga pour leur formidable saison 2023-2024. Trois internationaux, Jim Bilba, Elodie Godin et Endy Miyem ont ensuite reçu pour l’ensemble de leur carrière le Trophée du Club des Internationaux.
La présidente du Club des Internationaux, Isabelle Fijalkowski a également profité de la soirée pour adresser un message de remerciement appuyé au Président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat qui terminera son mandat à la tête de la fédération en décembre prochain.
Les convives ne sont pas non plus repartis les mains vides, chacun d’entre-eux s’est vu remettre un livret collector, édité en édition limité, des trading cards des joueurs ayant participé aux Jeux Olympiques. De quoi encore se remémorer quelques souvenirs …