Un héritage durable pour la communauté marseillaise
Ce mercredi 27 septembre, Sébastien Jibrayel, adjoint au maire de Marseille en charge des sports, de l’accès à la pratique sportive et de l’e-sport et Jean-Pierre Hunckler, Premier Vice-Président de la Fédération Française de BasketBall, ont signé une convention de coopération pour la rénovation de 22 playgrounds de basket 3x3 à Marseille, soutenue par la Caisse d’Epargne CEPAC et l’Agence nationale du Sport.
Dans le cadre de cette convention, les différentes parties prenantes ont ainsi pu inaugurer le playground du stade Vernazza (16e), qui marque le premier pas de la série de rénovations et réhabilitations des terrains marseillais.
Cette convention vise plusieurs objectifs :
- Développer le Basket-Ball sur le territoire marseillais, en particulier la nouvelle discipline olympique, le 3x3, en rénovant les espaces de pratique ;
- Embellir le territoire marseillais en créant une œuvre artistique sur les terrains en association avec les acteurs locaux ;
- Associer les clubs et les associations locales pour animer les terrains et développer de nouvelles actions (basket féminin, basket santé, basket inclusif ...).
Sébastien Jibrayel, adjoint au Maire de Marseille en charge des sports, de l’accès à la pratique sportive et au e-sport : « Il est essentiel que l’accueil des événements internationaux comme les Jeux Olympiques 2024 profitent à toutes et tous. Avec ces nouveaux terrains de basketball 3x3, sur tout le territoire, nous nous inscrivons pleinement dans cette stratégie d’héritage. Nous sommes fiers, avec cette convention, de permettre aux Marseillaises et aux Marseillais d’accéder à une pratique sportive variée dans les meilleures conditions. »
Jean Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de BasketBall : « Je suis ravi d'annoncer ce partenariat avec la Ville de Marseille qui vise à rénover 22 terrains de 3x3 cette année. Cette initiative, associant art et sport, s’inscrit dans l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Elle vise à encourager la pratique du sport en plein air, en particulier dans les quartiers populaires, tout en promouvant l'inclusion. Nous sommes reconnaissants du soutien de nos partenaires, sans qui ce projet n’aurait pas pu voir le jour : la Caisse d’Epargne CEPAC et l’Agence nationale du Sport, en collaboration avec la Ligue Sud et le Comité des Bouches du Rhône. Ensemble, nous créons un héritage durable pour la communauté marseillaise. »
Hervé d’Harcourt, Membre du Directoire en charge du pôle Ressources de la Caisse d’Epargne CEPAC : « A travers son partenariat Premium avec les Jeux de Paris 2024, la Caisse d’Epargne CEPAC s’engage à rénover et créer des infrastructures sportives, l’objectif étant de contribuer à l’héritage des Jeux de Paris 2024. Soutien du Basket depuis presque 10 ans, via notre partenariat national avec la Fédération Française de Basket-Ball, il était évident pour la CEPAC de prendre part à ce plan d’envergure pour la rénovation des playgrounds marseillais. Au-delà de notre simple rôle de financeur, nous nous engageons pour le sport à impact, nous souhaitons être utile aux territoires. »