Une Fête haute en couleurs !
Aujourd'hui, direction Mulhouse, dans le Haut-Rhin (68), à la découverte de l'organisation mise en place par le Comité Départemental 68.
Propos recueillis auprès de Cindy Kohler Supic, Présidente de la Comission MiniBasket 68.
Dans le Haut-Rhin que représente le MiniBasket (nombre d'écoles françaises du MiniBasket, licenciés, historique, etc.) ?
Dans le Haut-Rhin, le MiniBasket représente 2 257 licenciés soit 30% de nos inscrits totaux. Il a donc une importance capitale dans le basket pour notre région. Nous comptons 47 clubs disposant d'une école de MiniBasket dont 1 labélisée pour 148 équipes. Comparé à la saison dernière, nous avons une augmentation de 13% de joueurs et joueuses dans les catégories de U7 à U11. Le fait de retourner sur les parquets après cette période difficile de Covid a influencé le retour de ces jeunes sur les terrains. On arrive enfin à l'équilibre avec 2019 et même un peu au-delà. Le MiniBasket est un élément central pour le futur du basket puisqu'il impacte également les autres catégories. Notre objectif est de le développer en permettant aux plus petits de jouer sur les plateaux ou en championnat au moins une fois par mois. Le but est aussi qu'ils soient fiers, qu'ils se disent "je fais comme papa, maman ou les copains". Par la suite, ils évoluent petit à petit.
En quoi la Fête Nationale du MiniBasket est-elle importante dans votre département ? Combien de personnes rassemble-t-elle en comprenant les bénévoles, les licenciés, les spectateurs, etc. ?
La Fête nous permet de mettre un beau coup de projecteur sur le basket et surtout le MiniBasket évidemment. C'est le moment phare de la saison pour les plus jeunes, cela met un point final à leur saison. Cela fait plusieurs années que nous proposons un évènement qui allie le basket avec des ateliers ludiques pour que cela soit une réelle Fête. Nous avions en plus du côté sportif ajouté des structures gonflables, du karting, une tombola, etc. De plus chaque année, les enfants suivent chacune des aventures de FFIBBOU, notre mascotte. Cette année, il luttait contre le gaspillage et nous avons donc sensibilisé les participants autour de cette thématique. C'était la première fois que nous réunissions l'ensemble du MiniBasket du territoire sur un même site depuis la fin du Covid. Pas moins de 974 MiniBasketteurs étaient présents représentants 150 équipes et autant de bénévoles pour encadrer, arbitrer et organiser. En terme de fréquentation, nous avons facilement dû être autour de 2 000 à 2 500 à notre pic de fréquentation. Le Palais des Sports de Mulhouse était rempli, les rues adjacentes aussi, nous avons enfin retrouvé les couleurs d'une belle Fête !
A quelle période de l'année commencez-vous les préparatifs pour l'organisation de la fête ?
Autant vous dire que nous terminons une Fête et nous enchaînons sur la suivante ! Au mois d'août, nous programmons notre planning annuel et nous commençons les véritables préparatifs dès le mois de novembre. Nous lançons un appel à candidature auprès de nos clubs afin qu'ils deviennent partenaires de l'évènement et nous accompagne sur la partie restauration et buvette. Cette année c'est le club de Mulhouse Pfastatt Basket Association qui s'est joint à nous, chaque année le club support change, nous essayons de ne pas faire participer les mêmes d'une année à l'autre. Sur cette édition en plus, nous avons relevé la mission de trouver un nouveau site qui soit adapté pour accueillir un tel évènement. Le Palais des Sports a répondu à toutes nos problématiques (météo, sécurité, espace, etc.) donc à l'avenir nous souhaitons perpétuer la Fête à cet endroit et qu'il devienne un lieu emblématique.
Ces évènements qui se déroulent sur une ou plusieurs journées entre mai et juin dans toute la France sont aussi rendus possible grâce aux partenaires, qu'avez-vous pu mettre en place à leurs côtés ?
En effet, La Mie Câline a offert un cookie à chaque participant. Un militant MAIF était présent pour récupérer les articles de sport qui ne sont plus utilisés par les enfants pour les recycler. Nous avons également distribué des fruits à chaque enfant en partenariat avec eux. Nous souhaiterions développer notre accord sur l'année prochaine pour proposer de nouvelles activités. Nous avions également un accompagnement local avec notamment Solinest qui a fait dons de sachet de pâtes de fruits. On remercie évidemment les collectivités qui nous permettent de faire vivre la Fête, cette année, dans le Palais des Sports de Mulhouse. Ce lieu qui émerveille les enfants et leur permet de marcher sur le parquet de l'équipe NM1.
Quels ont été les retours des MiniBasketteurs à la fin de cette journée ?
Au vu de leurs sourires lorsqu'ils sont repartis, on peut dire que la journée s'est bien passée. Grâce à notre tombola, nous avons pu échanger avec les spectateurs tout au long de la journée et en profiter pour recueillir leurs premières impressions. Tout le monde était très satisfait de la journée, des ateliers et du lieu. Le soleil était au rendez-vous ! Relire les témoignages des personnes présentes le jour-J dans la presse, ça fait chaud au cœur. C'est aussi pour cela que nous travaillons pendant un an, pour leur offrir une belle fête, une fête inoubliable qui vient clôturer l'année en beauté.
La Fête Nationale du MiniBasket a aujourd'hui 30 ans, que pouvons-nous vous souhaiter pour les années à venir ?
Qu'elle perdure, qu'elle grandisse d'année en année ! Que les 30% d'augmentation de fréquentation sur cette année, soient les mêmes les années suivantes. Nous aimerions également atteindre les 100% de participation des clubs. Notre objectif est aussi de rester très innovant et de proposer de nouvelles activités à nos participants chaque année pour qu'elle reste une Fête grandiose !
Quel est votre plus beau souvenir lors d'une FNMB ?
Des anecdotes et des beaux souvenirs, il y en a plein ! Une anecdote sympa, c'est que cette année je vais avoir l'âge de la Fête, 30 ans, et j'ai commencé mes premiers pas en tant que basketteuse sur la Fête du MiniBasket du CD 68. Donc, je me souviens de la Fête il y a 25 ans et de sa belle évolution. Et maintenant, presque 30 ans plus tard, je suis dans l'envers du décor et je participe à l'organisation de cet événement toujours incontournable.
Selon vous, qu'est-ce qu'une Fête réussie ?
Un mot : plaisir ! Il faut prendre du plaisir à jouer, à organiser, à participer, à prendre part à cette grande Fête. C'est ça une fête réussie ! Le fait de pouvoir tous se retrouver et se réunir dans un même lieu, quel que soit le club, la catégorie, on oublie la compétition. On est tous ensemble, on s'amuse et on fête le MiniBasket !
Page officielle de l'évènement.
#FNMB2023