"Vital de se retrouver en présentiel pour échanger et discuter"
Pouvez-vous revenir sur ce séminaire qui a réuni les secrétaires généraux, trésoriers et directeurs territoriaux de chaque Ligue ? En quoi cela consiste ?
La première édition avait eu lieu en 2014, quand j’étais président de la Commission Fédérale des Dirigeants. Cela a depuis pris de l’importance, même si nous n’avions pas pu en organiser depuis septembre 2019 en raison de la pandémie. Cela marque en quelque sorte la reprise, l’idée est de réunir pendant une journée toutes les Ligues Régionales (y compris les ultramarines qui étaient en visio), et cette année, nous avons été heureux de constater un taux de présence de 100% ! C’est un grand succès, ça montre l’intérêt de ce séminaire et l’importance de se retrouver en présentiel.
Quel était le programme et le contenu de ce séminaire d’une journée ?
Le Président de la Fédération Jean-Pierre Siutat a ouvert ce séminaire en présentant le bilan post Jeux Olympiques, et a dressé les perspectives jusqu’à Paris 2024, en évoquant les différents projets fédéraux. Ensuite, nous avons évoqué en plénière des points d’actualité de cette rentrée, notamment opérationnelles autour du pass sanitaire, du Pass’Sport, l’opération ’40 000 nouveaux dirigeants’ ou encore le PSF 2021 (Projet Sportif Fédéral).
Les participants ont ensuite été répartis en trois ateliers : les secrétaires généraux ont échangé sur l’utilisation de eFFBB et tous les outils de communication de la FFBB (notes, webinaire, réunion Teams, Be-Sport), ainsi que les statuts types des Ligues et Comités ; les trésoriers ont abordé les aides que la Fédération apporte aux Ligues, Comités et clubs, mais aussi la situation budgétaire actuelle ; et les directeurs territoriaux ont traité de très nombreux sujets comme l’organisation des Ligues Régionales, leur fonctionnement, la certification QUALIOPI, les Ressources Humaines… Il y a une part d’informations descendantes, mais l’idée est aussi d’échanger et capter de l’information sur la situation dans les territoires. Le tout dans une très bonne ambiance, collaborative avec des personnes impliquées pour faire avancer le basket. Après le campus des dirigeants organisé à Nîmes fin août qui était déjà un beau succès, on a retrouvé une belle envie de travailler ensemble.
Depuis la première édition en 2014, quelles évolutions avez-vous pu constater ?
On observe clairement que les Ligues Régionales sont en train de monter en puissance, notamment depuis la réforme territoriale. Et puis, on l’oublie aussi mais il y a régulièrement du changement dans les personnes en responsabilité dans nos instances dirigeantes, et ce séminaire permet aussi de découvrir de nouveaux visages. Certains par exemple n’étaient jamais venus au siège de la Fédération. Et ils ont eu de la chance, car le même jour était organisées les Journées Nationales du Patrimoine, avec l’ouverture et la visite possible de l’Espace Muséal de la FFBB. Et puis, après deux saisons sans avoir pu organiser ce séminaire, c’était vital de se retrouver en présentiel, se déplacer, se retrouver, échanger et discuter. Au-delà des apports faits par la Fédération au cours de la journée, l’essence même de ce séminaire c’est de pouvoir créer des liens, que les différentes Ligues échangent entre eux et collaborent.