Yacoubou, une géante | FFBB

Vous êtes ici

Livre

Yacoubou, une géante

07/07/2023
En février dernier, Isabelle Yacoubou a sortie sa biographie. Un livre qui raconte sans détour la vie d’une sportive, d’une femme et d’une maman d’exception. Ses victoires sportives et personnelles mais aussi ses échecs, Isabelle Yacoubou n’oublie rien et partage tout.

Que recherchiez-vous quand vous avez écrit votre livre ?
J’aurai aimé avoir ce genre de livre quand j’ai commencé ma carrière. Evidemment on rêve des paillettes et de tous les titres que l’on soulève, mais personne ne nous met en garde contre les effets pervers du sport de haut niveau : la douleur au quotidien, le fait d’être désociabilisé. Les gens ne voient que des championnes sur le terrain, pour moi c’était important de montrer que nous sommes comme tout le monde. On a nos galères, et c’est peut-être aussi ce qui fait que l’on devient la championne que l’on est. Ces épreuves de la vie que l’on passe et qui nous enrichissent d’une manière ou d’une autre et qui « renforcent » le côté warriors en nous. Pour moi c’était important de partager ça, mais aussi de passer un message en remerciement à toutes les personnes qui m’ont accompagnées dans mon chemin. Je ne suis pas arrivée là toute seule. J’ai eu beaucoup d’ange gardien sur mon chemin, c’était une manière de leur rendre hommage surtout aux femmes de ma vie. Et pour finir, si cette histoire peut inspirer une ou deux personnes j’aurai tout gagné tout simplement.

Quels sont les retours que vous avez depuis la sortie du livre ?
Pour l’instant, j’ai été très surprise. Une semaine avant la sortie, j’ai appelé l’éditeur pour lui dire : Je crois que l’on va annuler, personne ne va l’acheter, vous avez perdu votre temps, je suis désolée…Et ils m’ont dit non. Au bout d’un mois de commercialisation les ventes étaient plus que conséquentes. Ils étaient hyper contents. Les critiques sont plutôt positives, très positives mêmes. Les gens sont surpris de voir derrière Isa Yacoubou et le sourire et les cheveux colorés, la femme que je suis. Je pense que ça les a touché, la manière dont je me livre, sans filtre. De toute façon, je pars du principe que quand on fait une autobiographie c’est pour parler de soi et si on veut parler de soi, il vaut mieux être le plus vrai possible. J’ai essayé d’être le plus proche de ma réalité et d’y mettre des mots pour faire comprendre aux gens qui j’étais.

Pourquoi avoir décidé d’écrire ce livre à ce moment-là de votre vie ?
Et pourquoi pas ? Je ne me suis pas posé la question. A Bourges, j’étais sans mes enfants donc j’avais du temps. C’est à ce moment-là que j’ai commencé l’écriture avec Sandra Bensoussan donc on ne sait pas posé la question de savoir si je continuais ou non ma carrière. Quand on voit tous les sujets que j’y traite : la maternité, la retraite des sportifs de haut-niveau, l’intégrité physique... ce sont aussi des questions d’actualité. Je ne pense donc pas que cela soit déconnant de le sortir maintenant. Ce n’est pas non plus des mémoires que j’ai sorties, c’est un bout de ma vie jusqu’à présent.

Géante
Les matches de ma vie
Isabelle Yacoubou – Sandra Bensoussan
L’Archipel – Février 2023


Le parcours d'une sportive hors norme, figure du basketball français, qui raconte son enfance, ses victoires, mais aussi ses peines et ses accidents de vie. Aux Jeux olympiques de Londres, en 2012, la championne au sourire rayonnant et aux tresses bleu-blanc-rouge marque les esprits. Avec les " Braqueuses ", l'équipe de France de basket féminine, elle vient d'arracher une médaille d'argent inespérée.

Commander le livre