Flo Pietrus le dernier espoir tricolore
Meilleur Tricolore au Championnat du monde, l'été dernier au Japon, "Flo" est cantonné dans un rôle relativement mineur en Espagne (moins de 17 min par match en Euroleague pour 3,6 points de moyenne). La faute à la richesse de l'effectif, mais aussi au manque de confiance de l'entraîneur italien Sergio Scariolo.
"Claude Bergeaud (le sélectionneur français) me connaît depuis que j'ai quinze ans. Il sait comment je joue et comment m'utiliser", explique Piétrus, un joueur qui compense par l'énergie son relatif manque de taille pour un intérieur (2,02 m).
Malaga aura probablement besoin d'un peu de chance vendredi pour écarter en demi-finale le CSKA Moscou, tenant du titre. Dans la "peinture", "Flo" devra se frotter à certains des meilleurs intérieurs de l'Euroligue, comme le Slovène Matjaz Smodis ou l'Australien David Andersen.
"Ca va être un gros combat. Ils ont des centimètres et des kilos de plus que nous. A nous d'être plus intelligents qu'eux et de jouer sur la vitesse et la contre-attaque", annonce Piétrus, qui en cas d'exploit retrouverait en finale le vainqueur du match Panathinaïkos-Vitoria.
Pour la suite, le premier Français à disputer un Final Four depuis Antoine Rigaudeau en 2002 avec Bologne continue de s'interroger. Un renouvellement de son contrat avec Malaga, avec qui il a ajouté une Coupe du Roi et un Championnat d'Espagne à son palmarès, n'est qu'une possibilité parmi d'autres.
Si Florent Piétrus, qui a lancé aujourd'hui son nouevau site internet www.flopietrus11.com, sera le seul joueur tricolore à jouer ce Final Four, d'autres français seront présents à Athènes ce week-end. En effet, l'arbitre international Eddie Viator officiera lors de ce grand rendez-vous de l'Euroleague pendant que les Crasy Dunkers en assureront l'ambiance.
Programme du Final Four
Vendredi 4 mai - Demi-finales
15h30 : CSKA Moscou (RUS) - Unicaja Malaga (ESP)
18h30 : Panathinaïkos Athènes (GRE) - Tau Vitoria (ESP)
Dimanche 6 mai
15h30 : Match pour la troisième place
18h30 : Finale
Pour plus d'informations rendez-vous sur www.euroleague.net
Source AFP