Une formation médicale adaptée
L’objectif de ce diplôme, agréé formation continue, est d’apporter aux professionnels de la santé (médecins et kinésithérapeutes) les données les plus actuelles en matière de prise en charge des pathologies des sportifs de haut niveau en tenant compte des contraintes imposées par la compétition et l’environnement sportif (dopage, déplacements, médias…).
L’enseignement de ce diplôme s’étale sur deux années universitaires au moyen de cinq modules répartis entre les enseignements au sein des UFR de médecine de Caen, Nancy, Rennes et Saint-Etienne, un séminaire à Paris et des cours accessibles par Internet.
Pour l’année universitaire 2008-2009, les séminaires auront lieu à Saint Etienne les 22, 23 et 24 janvier, à Nancy du 26 au 28 mars et à Paris (INSEP) du 14 au 16 mai.
Publics concernés
- Médecins d’équipes professionnelles, médecins de sélections nationales, médecins de fédérations, internes inscrits au DESC Médecine du Sport, et d’une manière générale tous médecins concernés par ce sujet.
- Kinésithérapeutes de clubs professionnels, de sélections nationales. L’enseignement supposera acquises les notions de base enseignées.
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances se fait sous la forme d’examens écrits. La moyenne générale est requise. L’examen aura lieu lors de la dernière session à Paris.
Conditions d’inscription et d’admission
L’inscription est subornée à la décision des responsables pédagogiques après étude du dossier de candidature à envoyer au :
Dr Vincent Cavelier – 06 80 13 41 87 – dr.cavelier@basketfrance.com
Frais de formation : 500 € par an, droits d’inscription non compris