Greer et deux géants
Le premier, Ricardo Greer, est un habitué de la Pro A. Le double Champion de France a ainsi remporté à deux reprises ce trophée, en janvier 2008 et en avril 2009. Pour sa huitième saison en France, c’est le titre de MVP de la saison qu’il vise, récompense qui lui a échappé de peu jusqu’à présent. Son rythme de début de saison en fait le favori. Et son mois de novembre en est la parfaite illustration : 17,5 points, 9,2 rebonds et 7,5 passes pour 25 d’évaluation en 4 matchs. Le tout assorti de son deuxième triple-double en carrière ! Ses concurrents sont prévenus.
Son premier adversaire sera le pivot roannais Uche Nsonwu-Amadi. Pour sa deuxième saison sous les couleurs de la Chorale de Roanne, Uche réalise sa meilleure saison d’un point de vue statistique en Pro A. Il pointe ainsi à la 5ème place au classement de l’évaluation. En novembre, il a compilé 13,7 points et 10,5 rebonds, confirmant son statut de joueur dominant de la division. Ajoutez à cela une série de 6 victoires d’affilée et vous comprendrez qu’il soit devenu le chouchou du public de la Halle Vacheresse.
Un des rares joueurs à avoir tenu tête à Uche dans la raquette est le sénégalais de Hyères-Toulon, Saer Sene. Ce transfuge des Seattle Supersonics (NBA), 10ème choix de draft, est un phénomène physique de part sa taille (2,11m) et son envergure. Ces atouts en font un défenseur redoutable, 1er au classement des contres et des rebonds, à des niveaux rarement vus depuis les années 90 (3 contres et 13 rebonds de moyenne). Ses progrès offensifs nets depuis le début de saison en fond désormais un joueur phare du championnat. Avec 16 points et 13,5 rebonds de moyenne, il a régné sur le mois de novembre et imposé le HTV dans le haut du classement (5e).
Vous avez jusqu’au jeudi 3 décembre minuit pour départager ces trois candidats, en vous rendant sur www.LNB.tv partie Joueur du Mois.