Huitièmes d'Euroligue, CQFD... | FFBB

Vous êtes ici

Euroligue féminine, Playoffs

Huitièmes d'Euroligue, CQFD...

16/01/2007
La saison régulière de l'Euroligue 2006-07 touche à son terme. Evidemment les résultats influent directement sur les playoffs. Voici ce qu'il faut savoir avant la désignation des huitièmes de finale qui débutent le 30 janvier 2007.

Sur les 18 équipes initialement engagées, les 10 matchs de saison régulière permettent de dégager un classement général final des trois groupes A, B et C. Les 5 meilleurs (sur 6) de chaque poule, plus le meilleur 6ème (soit 16 formations), se qualifient pour les playoffs et son premier tour, les huitièmes de finale.

Un "ranking" ou classement de 1 à 16 est effectué sur l'ensemble des qualifiés pour déterminer le rang d'appel dans la grille des playoffs. La hiérarchie est déterminée par le rapport victoire/défaite puis par le goal-average (points marqués/points enciassés).

Les équipes tête de série de ce tour (de 1 à 8) jouent le match Aller et d'Appui éventuel à domicile, et se déplacent lors de la manche Retour.

Des huitièmes complètement brassés
Avec les affrontements des huitièmes de finale, ça se complique ! En effet, selon les Règles gouvernant l'Euroligue féminine, "les équipes d'un même groupe ne peuvent pas se rencontrer en huitièmes de finale". Pour résumer, l'adversaire de l'équipe la mieux classée sera distribué au plus proche du tirage prévu. (par ex. : 3-14 pas possible, alors 3-15 et 2-14, ou 3-13 et 4-14).

Voir Les Règles gouvernant l'Euroligue féminine.