Il n’y a plus le droit à l’erreur | FFBB

Vous êtes ici

NM1 – PREVIEW 33E JOURNÉE

Il n’y a plus le droit à l’erreur

Antoine Liorel et le SAP Vaucluse tenteront de valider leur maintien contre Challans
Raphaël DECRAUZE - 12/04/2017
En cette avant-dernière journée de championnat, la tête du SAP Vaucluse est mise à prix. En tant que première équipe non reléguable et au vu de son nombre de points, une victoire de Daye Kaba et ses coéquipiers enverrait en effet directement Angers, Vitre et Rennes en NM2 pour la saison prochaine. Elle obligerait également Lorient à gagner les deux matches restants pour espérer se maintenir.

Tous les espoirs des équipes en bas de classement reposent donc sur les épaules de Challans, l’adversaire à venir du SAP Vaucluse qui luttera pour conserver sa place en playoffs et peut-être viser la 6ème place. Bonne nouvelle pour elles, les Vendéens s’étaient imposés de 20 points à l’aller. Après sa grosse performance face à Tarbes la semaine dernière, un revers de Lorient est aussi souhaité, là encore par Angers, Vitre et Rennes. Cela s’annonce cependant plus simple pour Lorient que pour le SAP Vaucluse car leur adversaire du jour sera le Centre Fédéral, largement à la portée des Bretons. Leur victoire signerait la relégation pour Rennes.
Vitre est forcé de réaliser un exploit, en effet son adversaire de samedi n’est autre que Caen, tout juste sacré champion. A l’aller les Vitréens avaient signé une performance honnête en ne s’inclinant que de 11 points, il faudra néanmoins faire bien mieux cette fois-ci pour espérer se maintenir en NM1.
Match très compliqué à venir pour Rennes également qui va jouer contre le GET Vosges, 4ème du championnat. Lors de leur première confrontation, la maladresse des Vosgiens (31% aux tirs) et le bon match des Rennais (100 d’évaluation cumulée) avaient permis à ces derniers de l’emporter. Il faudra renouveler cette bonne performance pour faire perdurer l’espoir de maintien, aussi faible soit-il.

Vendredi, pour s’accorder plus de sécurité dans son maintien, Gries jouera à domicile contre une équipe en forme (4 victoires de suite) : Orchies. A l’aller Ben Smith avait fait très mal au club alsacien en signant 25 points et 6 passes. Chartres a encore sa carte à jouer face à Rueil pour espérer jouer les playoffs. Le club des Hauts-de-Seine reste sur 3 défaites d’affilée et va devoir se méfier car Challans, Tarbes et Andrezieux sont juste derrière au classement.
Saint-Vallier peut encore croire aux playoffs mais Quimper l’attend au tournant ce samedi, et le club breton compte bien l’emporter pour verrouiller sa deuxième place. Les Quimpérois seront d’autant plus revanchards qu’à l’aller - ils s’étaient inclinés d’un seul point après prolongations.
Andrezieux et Tarbes, respectivement 9ème et 8ème pour l’instant, sont dans ce classement provisoire les deux derniers clubs participant aux playoffs. Ils lutteront donc pour la 8ème place.
Enfin, ce n’est pas ce week-end mais bien dès demain, mercredi 13 Avril, qu’Angers va lutter dans une optique de maintien. Le club n’a plus vraiment le choix et une défaite mettrait Vincent Lavandier et ses joueurs dans une situation très inconfortable. Il faudra pour éviter cela faire un gros match contre Souffel, actuellement à la lutte pour la deuxième place du championnat. Rendez-vous demain 20h !


Le programme de la 33ème journée

Jeudi 13 Avril 20h00
Angers ABC – Souffelweyersheim BC


Vendredi 14 Avril 20h00
Gries/Oberhoffen BC - SASP Basket Club Orchies


Samedi 15 Avril 
15h00
Centre Fédéral BB – CEP Lorient
20h00
Vitre Aurore – Caen Basket Calavados
GET Vosges – Union Rennes Basket 35
Vendée Challans Basket – SAP Vaucluse
UJAP Quimper - Saint-Vallier Basket Drome
Rueil Athletic Club – UB Chartres Métropole
Andrezieux Boutheon AB – Union Tarbes Lourdes PB

Suivez les matches en live grâce au livestats