Ils en rêvaient
"J'avais plusieurs options, mais ce sont les San Antonio Spurs que j'ai retenus", a expliqué Diaw dans un communiqué.
La nouvelle a été accueillie avec un plaisir non dissimulé par Parker, qui a posté sur Twitter et Facebook des photos du maillot de Diaw et de son nouveau coéquipier dans le vestiaire des Spurs.
Le Bordelais n'a pas tardé à enfiler ses nouvelles couleurs puisqu'il a joué 16 minutes vendredi lors de la victoire de San Antonio à domicile contre Dallas (104-87) pour finir avec 2 points, 3 rebonds, 1 passe décisives et 1 contre.
"A l'Insep, on en rigolait. On se disait que ce serait un rêve de jouer ensemble en NBA. Et là, ça devient réalité. C'est vraiment une sensation de malade", s'était réjoui Parker qui va accueillir son pote dans sa maison pour les trois mois qui restent cette saison. "Après on verra", dit-il.
Les deux se connaissent depuis leur adolescence et leurs années à Vincennes à la fin des années 90. Ils ont fait les beaux jours des équipes de France de jeunes et seront deux guides de la sélection aux jeux Olympiques de Londres.
Diaw quitte la pire équipe de NBA cette saison pour rejoindre une franchise qui pointe actuellement à la 2e place de la conférence Ouest derrière Oklahoma City. Avec son arrivée, quelques jours après celle de Stephen Jackson, les Spurs s'affirment un peu plus comme un prétendant sérieux au titre NBA.
San Antonio sera le quatrième club NBA de "Bobo", qui a débuté sa carrière américaine en 2003 avec Atlanta, avant de partir en 2005 à Phoenix, où il avait été désigné lors de sa première saison comme joueur ayant le plus progressé en NBA. Il avait été transféré à Charlotte en décembre 2008, où il détient un record de la franchise avec 258 matches joués d'affilée comme titulaire.