Jamais deux sans trois pour Bourges
Comme en 2017 et 2018, la finale de la Coupe de France féminine met aux prises Bourges et Charleville-Mézières. Avec des blessées de chaque côté (Godin et Michel pour les Tango, Diawara et Hruscakova chez les Flammes), ce match est la dernière chance pour l'une des deux équipes de sauver sa saison - onze jours après une élimination simultanée en demi-finales des playoffs LFB - grâce au ticket en Euroligue promis au vainqueur.
Les joueuses prennent doucement leurs marques. Si les intentions sont là, la réussite fuit les deux équipes à l'image de Marine Johannes (0/3 dans le quart-temps). Une première banderille posée par Sara Chevaugeon permet aux Flammes de se détacher (6-10, 6'). Dans le rythme en défense, Bourges retrouve des couleurs de l'autre côté du terrain grâce à Nayo Raincock (6pts) et parvient à prendre les commandes (13-12, 10').
Maladroites de loin, les Ardennaises persistent derrière les 6m75. Mais comme les Berruyères n'en profitent pas en raison de transmissions hasardeuses (11 balles perdues en première mi-temps), le score reste équilibré (15-15, 13'). Si le duel entre Marine Johannes et Sara Chevaugeon fait rage, la finale peine, elle, à vraiment décoller. L'arrière des Flammes est omniprésente dans ce quart-temps (11pts à la pause) et malgré un pourcentage suspect à 3-pts (1/11), Charleville-Mézières rentre au vestiaire en tête (25-27).
Le repos n'a pas coupé l'élan de Chevaugeon qui porte les Flammes à bout de bras. De son côté, Bourges semble aller mieux avec un duo Raincock - Plouffe qui a remis de l'ordre dans la maison Tango (37-34, 25'). Iliana Rupert confirme l'embellie berruyère mais la réponse ardennaise ne se fait pas attendre via Ana Filip et l'inévitable Chevaugeon (24pts au final). Le bon passage de la jeune intérieure permet néanmoins aux filles du Cher de respirer un peu avant le dernier quart-temps (47-40,30').
Sur leur lancée, les Berruyères passent pour la première fois du match au-dessus de la barre symbolique des 10 points (53-42, 34'). Un écart abyssal vue la physionomie du match et qu'Iliana Rupert, 17 ans, s'applique à maintenir à mi-distance. Mais les Flammes n'ont pas dit leur dernier mot, Kaleena Lewis entretient le suspense alors que l'on entre dans le money time. Les Tango, bien que bousculées dans les deux dernières minutes, parviennent à garder leurs distances pour remporter une nouvelle Coupe de France, la troisième consécutive face aux Flammes Carolo.
Bourges - Charleville-Mézières 67-58
#CDFBasket Superbe deuxième mi-temps de @BourgesBasket qui s'impose pour la troisième fois d'affilée en Finale du Trophée Joë Jaunay contre les @FlammesCarolo sur le score de 67 à 58 ! pic.twitter.com/DVYs4Wzabz
— FFBB (@ffbasketball) 11 mai 2019
[Finales de la Coupe de France] Revivez les meilleurs moments de la finale de la Coupe de France féminine : @BourgesBasket @FlammesCarolo #CDFbasket pic.twitter.com/6Mrh1dz1vI
— FFBB (@ffbasketball) 11 mai 2019