Conclusions du Forum du CD17
Pour le Forum 2009, la commission Mini du CD17 proposait de venir donner son avis pour améliorer les animations, pour tenir compte des évolutions tout en partant du principe que : « Le jeu doit primer sur l’enjeu ». La question posée pour le Forum 2009 est : Quelles animations pour l’avenir de notre Mini ?
Travaux du Forum : Lister des mots clés qui seront développés par groupes (3 groupes réfléchissent sur ces mots clés répartis en famille).
Conclusions des groupes :
Groupe 1 : ACCUEIL – CONVIVIALITÉ – TABLE – PARENTS – RESPECT – TOLÉRANCE – HORAIRES
ACCUEIL – CONVIVIALITÉ : Rappeler qu’il est bien d’offrir un goûter à la fin des rencontres (demander aux parents de s’en occuper). Commencer à introduire des fruits (présenter des fruits coupés en 4) et des boissons non sucrées.
TABLE : Encadrer les Officiels de table de marque (OTM). Table de rencontres de jeunes par des jeunes. Prévoir un roulement pour que tous tiennent les tables. Former aussi les parents.
PARENTS : Éduquer, former. Les faire participer (tables, animations, buvette, goûter, ….). Réunir les parents 3 fois par an. Ressortir le guide de l’accompagnateur d’équipe.
RESPECT – TOLÉRANCE : Dépend du coach et du club. Respecter l’adversaire, c’est se respecter soi-même. Accepter les erreurs des autres (joueurs de son équipe, adversaires, entraîneurs, accompagnateurs, arbitres, tables, … Tout le monde doit respecter les horaires, prévenir des indisponibilités. Le club doit tenir un cahier de présence.
HORAIRES : Samedis en début d’après-midi. Des rencontres le samedi matin. Tenir compte des longueurs des déplacements.
Groupe 2 : RÈGLEMENT – ENGAGEMENT DES ÉQUIPES – NOMBRE DE JOUEURS – DATES – RENCONTRES – FRÉQUENCE – RASSEMBLEMENT BABIES – FÊTE DU MINI.
RÈGLEMENT : A respecter. Diffusion obligatoire à tous les accompagnateurs (règlements - feuilles de rencontre – feuilles des entrées). A plastifier et à mettre à disposition dans le sac de maillots. Changement de joueurs à la 6ème période pour tous. A 30 points d’écart, arrêter le tableau et la feuille et noter sur la feuille le temps où cela se produit (Le but est de tout faire pour ne pas atteindre ceci). Ne pas marquer les scores.
ENGAGEMENT DES ÉQUIPES : Il n’y a pas assez d’équipes filles. Faire des poules en mixte uniquement. Possibilité de jouer quelques temps (exemple : un trimestre) dans une catégorie inférieure pour débuter. Personnaliser les équipes si plusieurs équipes. Demander le nom des coaches à l’engagement.
NOMBRE DE JOUEURS :
DATES : Plateaux sur 3 dates avant la Toussaint. 6 dates jusqu’à Noël.
RENCONTRES - FRÉQUENCE : Faire jouer les minis tous les week-ends, comme les poussins.
RASSEMBLEMENT BABIES : 2 rassemblements : novembre et janvier, puis rencontres inter clubs (exemple : 3 clubs) après les vacances de février (terrain en travers si possible).
FÊTE DU MINI : Comment redonner un peu d’attrait à cette fête. Problème de date (grands week-ends, fêtes …). Les poussins 2 sont peu attirés. Présence obligatoire pour tous les clubs ayant une école labellisée (départementale, régionale ou nationale).
Groupe 3 : JOUER – TIR – ARBITRAGE – TEMPS DE JEU – ENTRAINEMENT – FORMATION – COACHING
JOUER : S’amuser dans une structure. Parler simplement aux enfants, lexique. Adapter le matériel aux gabarits des enfants.
TIR : Finalité du jeu.
ARBITRAGE : Nécessité de l’entretien d’avant rencontre. Discussion après la première période. L’arbitre doit expliquer les coups de sifflet. L’arbitre doit éduquer plutôt que sanctionner. Faire arbitrer les enfants encadrés par des adultes (exemple : 2 enfants et 1 adulte).
TEMPS DE JEU : Signaler les soucis à Geneviève (Commission mini). Le Comité doit se déplacer sur les rencontres.
ENTRAINEMENT : Tenir un cahier de présence. Faire des réunions parents/clubs. Ressortir le guide de l’accompagnateur d’équipe.
FORMATION : Développer la formation non validante.
COACHING : respect des règles, des joueurs, des arbitres, des officiels de table de marque ...
ENTRAINEUR : Après les engagements, inviter nominativement les entraîneurs à une journée de pré-saison.
Geneviève Palvadeau, Président de la Commission MiniBasket du CD17