Développement du basket dans le Tarn
C'est donc directement dans 5 clubs, choisis pour leurs particularités, que les trois partenaires désignés ci-dessus, sont allés à la rencontre des dirigeants. Il s'agissait de la mise en place d'une école de basket (mini + benjamins + minimes) pour Albi, et de renforcer l'équipe d'encadrement pour Le Séquestre. Ces deux clubs sont voisins de 5 km. Pour le premier, Albi (60 000 habitants - 130 licenciés), la situation était encore plus compliquée, puisque le club est en complète réorganisation suite à des problèmes financiers. Les personnes rencontrées ont reconnu l'urgence de créer une école de basket dès la saison prochaine. Même le label fédéral MiniBasket a été envisagé sous 2 à 3 ans. Tout reste à faire, mais les dirigeants présents ont montré une réelle capacité à mettre en place, tout au moins, une école de basket.
Pour le Séquestre, qui était près de disparaître il y a un an, une seule personne entraîne les 3 équipes du club (poussin, benjamines, minimes filles). Les engagements obtenus sont les suivants : le club recherche des parents ou basketteurs, le comité assure dans le club leur formation d'éducateur. Objectif avant la fin de la saison : rechercher les 5 futurs éducateurs pour couvrir les 5 équipes prévues pour la prochaine saison. Les clubs d'Albi et du Séquestre, questionnés séparément, ont convenu de l'utilité d'un nécessaire rapprochement entre eux. A finaliser au cours d'une prochaine réunion commune.
Concernant les trois autres clubs visités, le premier, Saint Sulpice (160 licenciés), est organisé avec des équipes séniors et une école de basket (mini - benjamins - minimes). A 12 km se trouve le club de Salvagnac (20 licenciés) et enfin celui de Rabastens à 6 km, qui est à créer. Première étape de la visite : remise au club de Salvagnac de la dotation fédérale attribuée aux nouveaux clubs. Lors de la réception à la Mairie, le maire a donné son accord pour équiper dans les meilleurs délais la salle en panneaux (le comité assurant le prêt actuellement). La réunion dans la salle du Conseil Municipal avec les dirigeants des clubs de Salvagnac, Saint Sulpice et du futur responsable de Rabastens fut très constructive. Le problème de la création du club de Rabastens nécessitera, dans les plus brefs délais, une rencontre sur place avec la collectivité, afin d'arrêter les moyens matériels mis à disposition. Le club de Salvagnac s'est bien structuré administrativement, mais repose sur une seule personne pour les entraînements. Cette commune rurale découvre le basket. Mais avec l'ardeur déployée par Jean Jacques Dulac, plus de 50 jeunes tapent à la porte de la salle et ne peuvent être accueillis. Comme pour Le Séquestre, la même procédure de formation de parents ou d'anciens basketteurs a été proposée. Le club de Saint Sulpice a, quant à lui, envisagé le dépôt du dossier de candidature pour le label fédéral. Cependant, le fait de rassembler les dirigeants des trois clubs, avait pour but de les amener à l'avenir à travailler ensemble tout en gardant chacun leur autonomie administrative. Entre le club de Saint Sulpice organisé, de Salvagnac qui découvre tout et de Rabastens qui ne fonctionne pas encore, il faudra bien encore plusieurs réunions. Mais le transport des enfants entre les trois communes par minibus a déjà été envisagé !