"Très fière d'organiser la Fête"
La Fête du MiniBasket, ce n’est pas que des sites à 2 000 enfants. Dans les Territoires de Belfort (moins de 500 licenciés au total sur le département), l’organisation de la Fête est déléguée par le Comité au club de Valdoie. Comment cela s’est-il passé ?
Sylvie Côme : "Cela fait 6 ans que la Fête est organisée à Valdoie. Le Comité recherchait un club volontaire et responsable capable de prendre en charge de A à Z cette manifestation. Nous avions déjà beaucoup de jeunes à cette époque dans le club. Nous nous sommes dit « pourquoi pas nous ? ». La première année, c’était la grande inconnue et nous avons dû bricoler un peu. Maintenant, nous sommes très bien rôdés."
Que représente cet événement dans le département ?
S. C. : "La Fête du MiniBasket, c’est vraiment le rendez-vous de l’année ! Quand un enfant participe à la Fête, il a énormément envie de revenir l’année d’après. Les enfants adorent les tournois, les ateliers mais ce qu’ils apprécient le plus, c’est vraiment les récompenses. Quand ils reçoivent leur médaille par exemple, ils sont extrêmement joyeux. C’est très important pour les organisateurs aussi. A titre personnel, je suis également très fière d’organiser un site de la Fête Nationale du MiniBasket."
Lorsque que vous voyez des sites avec plus de 2 000 minibasketteurs présents, quel est votre sentiment ?
S. C. : "C’est phénoménal et cela doit exiger une organisation parfaite. C’est inimaginable pour moi car avec 100 enfants, j’ai déjà beaucoup de travail ! Cela doit être quelque chose à voir. Cependant, notre petite structure comporte l’avantage de permettre de connaître tout le monde. Nous prenons le café tous ensemble par exemple, c’est peut être plus familial."
Propos recueillis par Nicolas SEIGNEZ (FFBB).