Joffrey Lauvergne MVP de la semaine
Un carnage : 29 points à 13/14 aux tirs et 9 rebonds en seulement 22 minutes. Une évaluation gargantuesque de 38. Joffrey Lauvergne a marché sur le Khimki Moscou vendredi soir et mené le Zalgiris a un succès qui conforte le club lituanien dans le top 8 continental (11 victoires – 7 défaites) à un petit succès des géants espagnols du Barça et du Real. MVP de la journée en Euroleague, Lauvergne confirme ainsi son excellente forme du moment.
Avec le départ du coach Sarunas Jasikevicius, les Baltes n’avaient pas forcément la faveur des pronostics. Mais le nouvel entraîneur Martin Schiller, en provenance de G-League, fait des miracles avec un roster intelligemment construit où les temps de jeu sont parfaitement répartis. 10 joueurs passent entre 14 et 26 minutes par match sur les terrains d’Euroleague avec une intensité de tous les instants. "J'ai engueulé Joffrey à la mi-temps parce qu'il n'avait pas contesté un tir et en fait je me suis aperçu qu'il avait marqué énormément de points. Il a fait un très bon match et le plus important c'est que, comme les autres, il a amélioré sa défense en deuxième mi-temps", a commenté Schiller. "Jojo travail très dur. Depuis le premier jour il s'est beaucoup investi sur son jeu. Il fait les efforts et ce n'est que mérité de produire ce genre de match."
Vendredi soir, Joffrey Lauvergne a multiplié dunks et alley-oops, une semaine après avoir passé 16 points et 7 rebonds à l’Alba Berlin. Celui qui avait tendance à s’écarter évolue pleinement près du cercle. Il n’a pris que trois tirs à trois-points en 17 rencontres et affiche un spectaculaire 63,0% de réussite aux tirs. Alors que l’Euroleague débute sa phase retour, Lauvergne est le meilleur marqueur français de la compétition.