La campagne d'Egypte | FFBB

Vous êtes ici

Coupe du Monde FIBA 2014

La campagne d'Egypte

Bellenger/IS/FFBB
Julien Guérineau (à Grenade) - 01/09/2014
Avant de prendre un jour de repos, l'Equipe de France affronte l'Egypte (18h00, en direct sur Canal + Sport). Face à la formation la plus faible du groupe, le sérieux et la concentration doivent être de mise.
En août 2013, à l’issue du premier tour de l’AfroBasket, l’Egypte enregistre trois défaites consécutives. Un format de compétition qui n’élimine aucune équipe lui permet cependant de disputer les huitièmes de finale contre la Tunisie, invaincue, et représentante du continent aux derniers Jeux Olympiques. Miracle, les Pharaons s’imposent et enchaînent avec des succès sur le Cap Vert et le Sénégal qui leur ouvrent les portes de leur premier Mondial depuis 1994. 11 des 12 joueurs présents à l’AfroBasket évoluaient dans le championnat local. Seule exception, le meilleur scoreur et rebondeur de l’équipe, Assem Marei (2,06 m) qui vient de terminer son cursus universitaire en deuxième division NCAA, à Minnesota State.
 
Marei, blessé, n'est pas à la Coupe du Monde et les deux premières sorties ont démontré que les Egyptiens n'ont pas grand chose à espérer. La Serbie (+21) et l'Espagne (+37) n'ont pas eu à forcer leur talent pour les écarter et en ont profité pour faire tourner leur effectif. On imagine que Vincent Collet souhaiterait faire de même mais la jurisprudence Liban 2006 doit pousser les Bleus au plus grand sérieux. "Il ne faut pas se mentir c’est plus difficile de jouer ce genre de match que la Serbie ou le Brésil. C’est là qu’on doit montrer à quel point on est professionnel et à quel point on veut aller loin dans cette compétition", met en garde Joffrey Lauvergne.