La dernière marche
Quatrième de l'édition 2007, Bourges a sans aucun doute la bave aux lèvres à l'idée de jouer son 7ème Final Four de son histoire. Avant même d'y songer, l'escadrille de Pierre Vincent, le néo entraîneur de l'équipe de France, doit passer sur le coprs des turques du Fenerbahçe Istanbul. Pas une mince affaire...
Emmenée par la 3ème marqueuse de l'Euroligue, Cappie Pondexter (21,3 pts avec 3,1 rbs et 3,5 pds), l'arrière US estampillée championne WNBA 2007, la formation stambouliote n'affiche pourtant pas un parcours impressionnant. Deuxième (6v-4d) du groupe A, le plus facile du tour qualificatif, Fenerbahçe affiche la 9ème défense (71 pts/m) et la 10ème attaque (71,8 pts/m) et a éliminé en deux manches sèches les polonaises de Cracovie en huitième de finale. A première vue, le tour est jouable.
Pour arriver à ses fins, les Tango devront être fidèles à leur valeur défensive puisqu'elles sont le meilleur rempart de la compétition avec 59,6 points autorisés à leur aversaire en moyenne. Sopron en a fait l'amère expérience, puisque les Hongroises ont quitté l'Euroligue plié en 2 matches et une attaque démantibulée (47,5 pts/m).
Surfant sur un matelas douillet de 19 victoires consécutives toutes compétitions confondues, la bande à Céline Dumerc a l'occasion de marquer son territoire dès ce soir, en direct devant les caméras de Sport+ à partir de 20h30.
EUROLIGUE FEMININE 2007-2008
Les Quarts de finale aller
Mardi 26 février 2008
CSKA Moscou (RUS) - UMMC Ekaterinburg (RUS)
Bourges Basket (FRA) - Fenerbahçe Istanbul (TUR) : 20h30 au Prado, en direct sur Sport+
Spartak Moscou Reg. (RUS) - Dynamo Moscou (RUS)
RC Valencia (ESP) - Gambrinus Brno (RTC)
Retour vendredi 29/02 et Appui(s) éventuel(s) mercredi 05/03.
Pour tout savoir sur l'Euroligue féminine : www.fibaeurope.com
Yann Kappes (LFB)