La déroute des clubs français
A ce jeu de massacre, c’est la JDA Dijon qui s’en tire le moins mal. Face aux Israéliens de Nahariya, les hommes de Jacques Monclar avaient le match bien en main (38-48, 20’ puis 60-68, 30’), mais un quatrième quart-temps catastrophique (31-12) les prive de la victoire. Pourtant la JDA c’était même trouvé un héros providentiel en la personne du jeune Abdoulaye M’Baye (18 ans). L’ancien pensionnaire de l’INSEP a rendu une très belle copie (21 points, dont 5 sur 6 à trois-points en 28’), mais ses efforts ont été vains. C’est sans doute dans le secteur intérieur que la JDA a pêché, TJ Lux (12 points et 4 rebonds) moins fringant qu’à son habitude n’a pas réussi à endiguer l’influence du duo Kozikaro-Mendez (31 points et 12 rebonds). Emmené par un Raviv Limonad irrésistible (25 points, 6 passes et 5 rebonds), Nahariya a dominé la JDA Dijon en fin de match (91-80), récupérant ainsi la deuxième place du groupe A.
Également en déplacement en Israël, la BCM Gravelines a littéralement sombré (32% aux tirs) face au Maccabi Rishon Le Zion. Dans les cordes dès le début de la rencontre, les Nordistes ne parviendront jamais à revenir dans la partie malgré les efforts conjugués de Rickey Paulding (16 points, 4 rebonds) à l’aile et ceux de Rahshon Turner (19 points, 7 rebonds) sous les panneaux. Les Israëliens dans le sillage de leur ailier américain Reggie Moore (29 points, 7 rebonds), ne se sont jamais faits la moindre frayeur (90-62).
A chypre, l’ASVEL a fait jeu égal avec les locaux pendant toute la première mi-temps avant de subir les foudres du duo US : King – Randle (43 points dont 6/7 à trois-points et 10 rebonds). Dépassé par les événements, Villeurbanne s’en remet à son pivot Chevon Troutman (15 points et 7 rebonds) pour ne pas lâcher prise mais les Chypriotes sont sur un nuage. Ils infligent même à leur adversaire du soir un terrible 31 à 11 dans l’ultime acte. L’ASVEL a totalement déjoué (84-58) et doit, comme Dijon et Gravelines, rapidement se ressaisir pour ne pas hypothéquer leurs chances de qualification pour le prochain tour de l’EuroCup. Seuls les deux premiers de chaque poule peuvent y prétendre.
Groupe A
Mardi 28 novembre :
Estudiantes Madrid (ESP) - Ploiesti (ROM) : 117-111 a.p.
Mercredi 29 novembre :
Nahariya (ISR) - Dijon (FRA) : 91-80
Groupe D
Mercredi 29 novembre :
Siauliai (LTU) - Girone (ESP) : Reporté
Rishon Le Zion (ISR) – Gravelines (FRA) : 90-62
Groupe H
Mercredi 29 novembre :
Virtus Bologne (ITA) – Astronautes Amsterdam (NED) : 90-47
Limasol (CYP) - Adecco ASVEL (FRA) : 84-58
Pour plus d'informations rendez-vous sur : www.fibaeurope.com
Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)