La France démarre bien
Débuter un Euro n'est jamais simple, le débuter contre la Russie l'est encore moins. L'Equipe de France a pourtant pris les choses dans le bon sens en rivalisant dans le jeu dès les premières minutes de la rencontres. Les protégés d'Arnaud Guppillotte ont rendu coup pour coup à une formation bien inspirée à l'image de Tatiana Sema (10 points, 11 rebonds et 6 interceptions). Après 10 minutes de jeu, la France vire en tête 13-12.
La Russie hausse alors le ton et crée le premier écart, Marylie Limousin (13 points et 6 rebonds) et ses partenaires tentent alors de revenir mais la Russie compte toujours 5 points d'avance (27-22) au moment de regagner les vestiaires.
En deuxième mi-temps, la France parvient à prendre rapidement la mesure de son adversaire pour prendre les commandes du match sans pour autant tuer le match. Marie Milapie (12 points et 3 rebonds) et les intérieures tricolores doivent contenir le duo Maiga-Sema, mais les russes grignotent peu à peu leur retard.
En marquant deux fois de suite Doria Kolososkaia arrache même la prolongation alors que Maimouna Ba (7 points et 2 rebonds) et ses partenaires pensaient bien avoir fait le plus dur. En prolongation, Victoria Majekodunmi et Louise Dambach trouvent les ressources nécessaires pour redonner un peu d'air à la France (54-50, 43'). La Russie ne s'en relèvera pas. Avec cette victoire, la France lance parfaitement son Euro.
France bat Russie 54-50 a.p.