L'arbitrage Féminin en tête d'affiche !
Ils étaient 25 participants aux deux stages mis en place du 1er au 4 novembre à Châteauroux. Deux formations différentes mais avec un même objectif : recruter et fidéliser les arbitres féminins.
Suite à l'enquête nationale sur l'arbitrage menée en 2015 par la Fédération, il était largement ressorti que les arbitres féminins exprimaient des besoins de formation sur la connaissance et la confiance en soi, la gestion de l'erreur, la communication et la gestion du conflit. Ce sont donc sur ces 5 points que la formation sur quatre jours a été construite. Chacune des participantes a pu s'impliquer pleinement afin de trouver des outils et surtout assumer sa fonction d'arbitre sans se poser de question sur le fait d'être une femme, tout en combattant des préjugés sociétaux sur ce statut.
Du côté du stage des formateurs, pour cette première édition, les ligues d'Auvergne Rhône Alpes, Bretagne, Centre Val de Loire, Grand Est, Haut de France, Ile France, Normandie, Occitanie et Pays de la Loire étaient représentées. Pendant ces 3 jours, les formateurs ont tout d'abord compris l'intérêt de travailler sur la formation continue de leurs arbitres féminins afin qu'elles progressent sur les points ci-dessus cités et soient pleinement arbitres au même titre que leurs homologues masculins. Ensuite, ils ont réfléchi sur des projets de recrutement à mettre en place dans Ligues et/ou Comités sous forme de journée de découverte à destination des jeunes filles U15-U18 et des joueuses seniors sur leur fin de carrière, qui riches de leur expérience de joueuses pouraient continuer dans le monde du basket via l'arbitrage.
Le stage était encadré par Carole DELAUNE DAVID, formatrice FFBB charge du dossier, Johann JEANNEAU, formateur FFBB, et Morgane PETIT, formatrice labellisée et unique observatrice d'arbitres au haut-niveau.