Le grand départ
Faire l'extérieur pour commencer ! Tel est le credo des trois équipes françaises qui débutent la saison régulière d'Euroligue en terres étrangères ce milieu de semaine. Pour Mondeville qui entame son second exercice de la compétition reine, ce sera le Famila Schio au programme. Le champion d'Italie affiche le précieux renfort de Bernie Ngoyisa l'ex-berruyère pour épauler les cadres Masciadri et Donaphin. La MVP du Mondial, l'australienne Penny Taylor (opérée d'une fracture du métacarpe), ne devrait pas être de la partie. C'est un moindre mal...
Trouver la bonne carburation
Pour les deux habituées du rendez vous, les montres tricolores seront réglées sur l'heure espagnole. En effet, le Bourges Basket version 2006 éprouvera son nouveau collectif chez le champion d'Espagne. Vainqueur à Burgos le week-end dernier, Salamanque pointe à la deuxième place de la Liga, grâce notamment au rendement de la doublette US, Powell (14,4 pts 8,4 rbs 2 pds) - Ohlde (18,4 pts 6,8 rbs).
Quant à Valenciennes, le doute s'est fait plus présent dans l'esprit suite à la victoire au Hainaut de Villeneuve d'Ascq. Troisième de l'édition 2006, l'USVO a du pain sur la planche pour trouver la bonne carburation, d'autant que l'armada de Valencia semble avoir déjà atteint son rythme de croisière autour de ses stars Milton-Jones, Palau, Dydek et Feaster-Strong.
EUROLIGUE 2006-07
La 1ère journée aller
Mercredi 1er novembre 2006
Groupe A
Sopron (Hon) - Cracovie (Pol)
Vilnius (Lit) - Spartak Moscou Region (Rus)
Schio (Ita) - Mondeville, le 02.11 à 20h30
Groupe B
Salamanque (Esp) - Bourges, à 18h
Samara (Rus) - Prague (Rtc)
Pécs (Hon) - Namur (Bel), le 02.11
Groupe C
Ekaterinbourg (Rus) - Brno (Rtc)
Fenerbahce SK (Tur) - Gdynia (Pol) le 02.11
Valencia (Esp) - Valenciennes, le 02.11 à 20h30
Pour en savoir plus : www.fibaeurope.com
Texte : Yann Kappes ; Photo : FIBA Europe / Ciamillo-Castoria.