Le triomphe du Barça
14 ans après avoir été privé du titre sur le parquet de Bercy, le Barça a conjuré le sort en remportant l'Euroleague 2010. La section football du club catalan s'était adjugé la Ligue des Champions au Stade de France en 2006. Les basketteurs garderont également un grand souvenir de Paris après leur démonstration de force face à l'Olympiakos.
Dans une ambiance fabuleuse, les Blaugranas ont vite posé leur empreinte sur le match, contrairement à la demi-finale contre le CSKA. Dans le sillage de Pete Mickeal et Juan-Carlos Navarro les troupes de Xavi Pascual ont constamment fait la course en tête. Moins puissants mais bien plus mobiles et aériens que leurs vis-à-vis, les intérieurs du Barça ont écoeuré les attaquants grecs par leurs interventions en deuxième rideau (8 contres).
En attaque la meilleure équipe de la saison régulière (15 v - 1 d) avait retrouvé son jeu tout en mouvement et son adresse de loin. Sous les yeux de son Président Joan Laporta et de quelques stars du foot (Xavi, Piqué, Pujol) débarqués en avion privé en fin de premier quart-temps, le FC Barcelone a remporté sa deuxième Euroleague après son succès de 2003. Un titre logique compte tenu de l'exceptionnelle collection de talents d'un effectif qui domine également la Liga ACB et qui s'est offert en février la Copa Del Rey. Invincible, tout simplement.