Les Bleues s'imposent à l'usure
Contrairement au match de la veille où la défense avait mis du temps à trouver son rythme, elle prenait rapidement ses marques au même titre que Marine Johannes en attaque (6-4, 3'). Le jeu tchèque, très centré autour d'Alena Hanusova, parvenait à tromper la vigilance tricolore sur quelques séquences. Avec Sandrine Gruda et Endy Miyem, les gardiennes du temple, le secteur intérieur de la France prenait peu à peu le dessus, notamment au rebond offensif, et donnait une petite avance aux Bleues (18-14, 10').
Bousculée sous son propre cercle par des Tchèques plus mordantes à l'image de Katerina Elhotova, la France n'arrivait pas à trouver la fluidité qui avait fait exploser la Croatie 24 heures plus tôt. Le retour aux affaires du 5 de départ ne réglait pas les problèmes des joueuses de Valérie Garnier qui, malgré deux temps-morts, voyaient la République Tchèque prendre un temps les commandes du match. Une flèche longue distance signée Miyem offrait un peu de répit juste avant de rejoindre les vestiaires (32-29).
Portées par les encouragements d'un Rhénus Sport une nouvelle fois bien garni (2220 spectateurs), les Bleues sortaient les barbelés en défense, sans réussir à faire réellement la différence de l'autre côté du terrain. Dans la deuxième moitié du 3e QT, le travail de sape tricolore portait enfin ses fruits avec Vukosavljevic puis Miyem à la conclusion. Alix Duchet ajoutait un terrible coup de massue de loin. Même si rien n'était joué, l'édifice tchèque était au bord de la rupture après 30 minutes (52-41).
Brezinova s'employait pour maintenir son équipe à flots mais le duo Gruda-Miyem montrait encore une fois les muscles pour éteindre les dernières braises adverses (60-46, 33'). Sauf que le feu tchèque couvait toujours à l'image de Romana Hejdova entretenant inlassablement l'espoir. Un espoir envolé quelques secondes plus tard sur un 3-pts dans le corner d'Alix Duchet. La Marseillaise descendait des travées, l'Équipe de France pouvait ranger ses cannes à pêche avec le sentiment du travail bien fait et penser au gros poisson russe de dimanche.
France - République Tchèque 71-51
Les réactions d'après-match
Valérie Garnier (entraîneur) : "C'était un match dur, nous étions en difficulté en première mi-temps à regarder les Tchèques jouer, tirer. On a joué plus dur ensuite. Le niveau est relevé et on ne peut pas dominer un match dès les premières minutes"
Sandrine Gruda : "Ca n'a pas été facile de s'adapter à leur défense de zone. Ca nous a pris du temps pour y parvenir et je suis fière de mon équipe"
EuroBasket Women 2021 - Les résultats du jour
Groupe A (Valence, Espagne)
Slovaquie - Belarus 58-54
Espagne - Suède 76-55
Groupe B (Valence, Espagne)
Grèce - Serbie 51-85
Italie - Monténégro 77-61
Groupe C (Strasbourg, Rhénus Sport)
Turquie - Bosnie-Herzégovine 54-64
Belgique - Slovénie 92-57
Groupe D (Strasbourg, Rhénus Sport)
Croatie - Russie 62-73
République Tchèque - France 51-71