Les Français au révélateur turc
Si la défaite (82-76) sur le terrain du ténor catalan a été honorable, celle encaissée en Normandie (99-86) a fortement déplu à l'encadrement roannais. Aussi bien au président Emmanuel Brochot, qui a procédé lundi à une petite mise au point avec ses joueurs, qu'à l'entraîneur Jean-Denys Choulet. "Nous n'avons aucune excuse à cause de la fatigue", a-t-il déclaré, soulignant la nécessité des rotations pour "soulager ceux qui jouent plus de temps en Euroleague".
"Il y a des attitudes chez certains joueurs que je ne tolérerai plus très longtemps. On a un statut à tenir", a également menacé l'entraîneur des champions de France en titre. Pour accueillir Fenerbahçe, avec lequel ils sont à égalité de points dans le groupe C, les Roannais devraient se passer de l'intérieur américain Norman Nolan, dont le contrat de pigiste médical est arrivé à terme.
Ils pourraient également faire sans son compatriote et titulaire du poste, Kendall Dartez, qui semble encore souffrir d'une fracture de fatigue à un pied contractée lors de la préparation d'avant-saison. L'arrière-shooteur américain Brion Rush a lui été laissé au repos lundi et mardi en raison de douleurs aux ischio-jambiers mais il devrait tenir sa place face au club turc.
Fenerbahçe, qui a fêté récemment son centenaire, a obtenu sa première victoire de la saison en Euroleague la semaine dernière aux dépens de la lanterne rouge romaine. Roanne-Fenerbahçe est le premier des deux duels franco-turcs de cette 4e journée. Jeudi, Le Mans se déplacera en effet sur le terrain de l'Efes Istanbul.
Déplacement difficile pour Le Mans, toujours à la recherche de son premier succès en Euroleague après trois courtes défaites. Entraînée par David Blatt, champion d’Europe l’été dernier avec la Russie, l’équipe stambouliote peut compter à l’aile sur un ancien Manceau, Kenny Gregory, qui devrait avoir à cœur de briller face à son ancien club. Côté sarthois, Phil Ricci devrait confirmer sa bonne forme du moment.
Programme de la 4e journée
Groupe A
Mercredi 14 novembre
18h15 : CSKA Moscow vs. Olympiacos
20h30 : Virtus VidiVici Bologna vs. Prokom Trefl Sopot
Jeudi 15 novembre
19h15 : Zalgiris vs. Union Olimpija
20h30 : Tau Ceramica vs. Montepaschi Siena
Groupe B
Mercredi 14 novembre
18h15 Cibona vs. Armani Jeans Milano
19h15 Lietuvos Rytas vs. Aris TT Bank
Jeudi 15 novembre
19h15 Efes Pilsen vs. Le Mans - en direct sur Sport+
20h00 Unicaja vs. Maccabi Elite
Groupe C
Mercredi 14 novembre
20h30 Chorale Roanne vs. Fenerbahce Ulker - en direct sur Sport+
20h45 Real Madrid vs. Partizan Igokea
Jeudi 15 novembre
20h30 Lottomatica Roma vs. Brose Baskets
20h30 Panathinaikos vs. AXA FC Barcelona
Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)
(Source AFP)