Les Françaises à la diète
Après avoir broyées des idées noires lors des rencontres aller, les quatre formations françaises doivent entamer les matches retour avec la volonté de bien mieux faire. Avec 5 victoires en 5 journées, le bilan est bien maigre et en tous cas, très nettement insuffisant en vue des playoffs programmés pour le début du mois de février 2008.
La nécessité de réagir
Villeneuve et Mondeville occupent la 6ème et dernière place des poules A et D. Plus surprenante encore est la position de lanterne rouge de Bourges dans le groupe B avec un seul succès face aux croates de Sibenik au Prado. Un tout petit peu meilleur est le classement de Valenciennes (5è de la poule C avec 2v). Globalement il n'y a pas de quoi fouetter un chat, au regard des années précédentes. La reprise en main est très attendue.
Villeneuve d'Ascq doit s'attendre à la foudre à Sopron. Vaincues de 20 points au Palacium à l'aller, les Hongroises ont depuis signées deux succès à domicile sur Fenerbahçe et Naples. Les partenaires de Gorbunova (14,8 pts 8,2 rbs) ne seront pas faciles à manoeuvrer d'autant que l'ESBVA reste une défaite "désordre" à Reims.
Avantage à Bourges et VO
Avec le retour de Dumerc, la meneuse type de la 8ème journée LFB et cadre berruyère indispensable, Bourges présente un tout autre visage que celui timoré jusqu'alors. Arras (-35 à Tetelin) en a fait les frais samedi. Comme lors de sa prestation face à Ekaterinbourg, les Tangos doivent enregistrer comptablement les subsides de leur progrès collectif. Emmenées par Juric (19,8 pts/m), les croates de Sibenik seront un bon adversaire pour mieux figurer, gagner et quitter une trop modeste dernière place au regard du potentiel français.
Outre contre les étoiles "russes" du Spartak, Valenciennes reste sur deux succès à l'extérieur, à Kosice et Gdynia. Battues à l'aller par Namur (-18) après 30 minutes de bonne résistance, l'USVO est désormais mieux en place pour aborder la formation belge. Au Hainaut, VO a dû baisser la tête contre Brno et Moscou mais n'entend pas certainement pas abdiquer face aux très "prenables" voisines. Après son succès sur Challes, VO pourrait valider son redressement européen alors que ses adversaires directs sont en gros danger cette semaine (Gdynia contre Brno et Kosice contre le Spartak).
L'absence des intérieures Janostinova et Diawara commence à peser lourd dans la besace normande. Défait à Faenza sur la fin (-7), l'USOM pourrait être dans le coup du groupe D. Avec les valeureuses El Gargati (7,8 pts et 8,6 rbs) et Digbeu (10,8 pts et 4,6 rbs) pour seules intérieures, Mondeville navigue bien jeune et à vue. Sera ce suffisant face à la robuste et technique lettone Leuchanka (16,3 pts et 10,3 rbs) et l'expérience de Streimikyté (12 pts et 4 rbs) ?
EUROLIGUE FEMININE 2007-2008
La 6ème journée (1ère retour)
Mercredi 12 décembre
Groupe A
Sopron (4) - Villeneuve d'Ascq (6) : 18h
TTT Riga (2) - CSKA Moscou (1)
Phard Napoli (5) - Fenerbahçe (3) : 13.12
Groupe B
Wisla Cracovie (2) - Salamanque (3)
ZVVZ Prague (5) - UMMC Ekaterinburg (1)
Sibenik (4) - Bourges (6) : 19h
Groupe C
Kosice (4) - Spartak Moscow Region (2)
Valenciennes (5) - Dexia Namur (6) : 20h30 au Hainaut
Lotos Gdynia (3) - Gambrinus Brno (1) : 13.12
Groupe D
USO Mondeville (6) - TEO Vilnius (3) : 20h à Bérégovoy
Faenza (4) - RC Valencia (1)
MiZo Pécs (2) - Dynamo Moscou (5) : 13.12
Pour tout savoir sur l'Euroligue : http://www.fibaeurope.com