Les Jeux sont faits
Les deux Equipes de France ont vécu un moment magique vendredi soir en défilant derrière le porte-drapeau Teddy Riner au mythique stade Maracaña. Rapidement les basketteurs et les basketteuses ont pu s’éclipser afin de regagner le village olympique et se reposer avant le début de la phase de poule. Un lancement déjà décisif face à deux équipe particulièrement dangereuse.
Turquie
4e du Mondial 2015, 5e de l’EuroBasket 2016, les Turques n’ont pas tremblé lors du TQO à Nantes s’appuyant sur les centimètres et l’expérience de l’Américaine Lara Sanders (1,91 m, 29 ans) et de Nevriye Yilmaz (1,92 m, 36 ans). D’une grande régularité au plus haut niveau depuis 2011, éliminée d’un souffle en quart de finale des Jeux à Londres, la Turquie rêve de franchir une étape supplémentaire à Rio.
Australie
Attention danger. Même sans Dante Exum, le meneur du Utah Jazz, l’Australie a le profil parfait du trouble-fête. Quart de finaliste en 2012 les Boomers chercheront à faire mieux en s’appuyant sur une génération qui se connaît sur le bout des doigts et qui semble arriver à maturité. Patty Mills alimentera à coup sûr la marque et Andrew Bogut, un temps incertain après sa blessure en finale NBA, va contrôler la peinture.