"Les matches contre l’Espagne, c’est toujours spécial" | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France féminine

"Les matches contre l’Espagne, c’est toujours spécial"

(Crédit : Bosi/FFBB)
Propos recueillis par Emy Coldepin (FFBB) - 18/05/2021
La capitaine des Bleues Endy Miyem était la première de la campagne estivale 2021 à se présenter devant la presse (en visio-conférence) ce mardi. L'occasion pour elle d'aborder sa fin de saison avec les Flammes Carolo et l'été à venir avec les Bleues.

Dans quel état d'esprit abordez-vous cette campagne de préparation estivale avec les Bleues ?
Nous avons connu une saison assez particulière, néanmoins nous avons la chance de pouvoir nous réunir et nous retrouver sous le maillot bleu avec de gros objectifs qui nous attendent cet été. Je suis vraiment impatiente de pouvoir évoluer avec mes coéquipières durant ce stage de préparation, pour que nous puissions commencer à nous entrainer et entrer dans le vif du sujet.

Quel est votre état de forme physique ? Une blessure vous ayant privée de finale de Coupe de France à l'Accor Arena puis de play-offs...
Je vais beaucoup mieux, j’ai été prise en charge directement par le staff médical de Charleville-Mézières, et puis par celui de l'Equipe de France. Dans un premier temps, l’importance était de récupérer ; et puis par la suite de commencer une remise en forme progressive. La reprise s’est bien passée, tout va bien.

Avez-vous la sensation que cet été, avec des compétitions différentes (ndlr, Euro puis Jeux Olympiques), l'approche de la préparation est différente ?
Nous allons prendre une échéance après l’autre, mais en effet nous allons vivre un été très particulier. C’est la première fois dans l’histoire du basket moderne qu’une situation pareille se produit. Cet été va être très dense, mais chaque chose en son temps. Ce serait se tromper de regarder trop loin ou trop haut pour le moment.

Après avoir passé une saison à huis clos, vous allez avoir la chance de jouer devant du public à Toulouse pour vous encourager, avec une jauge de 800 spectateurs. Comment vous sentez-vous vis-à-vis de cette bonne nouvelle ?
J’ai envie de dire quelle joie ! Je suis vraiment impatiente de pouvoir jouer à nouveau devant du public. Limite je ne me souviens plus de ce que c'est... j’en ai des souvenirs lointains (rires). Nous sommes habituées à être poussées par le public durant les matches, et nous avons toutes ressenti ce manque durant la saison. Nous avons donc toutes hâte de retrouver les supporters et pouvoir être en communion, vivre des émotions incroyables avec eux.

Lors de vos deux matches de préparation à Toulouse, vous allez affronter l’Espagne. Même si ces matches ne sont pas officiels, ces confrontations sont-elles particulières à vos yeux ?
J’aurais envie de dire non, mais je pense que ça serait mentir. Les matches contre l’Espagne, c’est toujours spécial. Cela a une saveur particulière, car c’est un France-Espagne. Nous sommes des compétitrices dans l’équipe, donc un match qu’il soit officiel ou non, nous allons le jouer à fond. Et comme c’est face à l’Espagne, ça rajoute un peu plus encore de motivation.

Tags: