Les poules dévoilées
En plein essor le 3x3 est plébiscité par un public jeune et citadin aux quatre coins du globe, il a toutes les chances de devenir une nouvelle discipline olympique.
Lors de la 4e Coupe du Monde de Basket FIBA 3x3, les hôtes français n’auront pas la tâche facile chez les hommes dans la Poule B contre les vainqueurs des 2 dernières éditions de la Coupe d’Europe 3x3 FIBA, la Roumanie (en 2014) et la Slovénie (en 2016). Les Philippines et les nouveaux venus du Salvador complètent la poule.
Les champions du monde en titre serbes seront aussi mis à rude épreuve pour obtenir l’un des deux tickets pour les quarts de finale dans la poule A. Sur leur chemin se trouveront la Russie, médaille de bronze à la Coupe du Monde 2014, Porto Rico (dont les équipes ont obtenu de nombreux succès sur le circuit professionnel 3x3), Andorre et l’Egypte.
Le Qatar, champion du monde 2014, sera la tête d’affiche de la poule C. Les nouveaux venus du Sri Lanka se dresseront sur la route des Qataris, ainsi que trois grosses cylindrées européennes : l’Estonie, la Pologne et l’Ukraine.
Enfin, les vice-champions du monde 2016 américains seront opposés aux Pays-Bas (médaillés de bronze à la dernière coupe d’Europe) à la Nouvelle Zélande (double championne du monde chez les U18), à l’Indonésie et à la Corée du Sud.
Chez les féminines, la République tchèque, championne du monde en titre, retrouve deux valeurs sûres du 3x3 : l’Argentine et l’Italie. Les débutantes à ce niveau du Bahreïn et du Cameroun complètent la poule D.
Comme dans le tableau masculin, les 2 derniers vainqueurs de la Coupe d’Europe FIBA 3x3 se retrouvent dès la phase de poule. La Hongrie (championne d’Europe 2016) et la Russie (en 2014) seront les deux grandes favorites dans la poule A. Lourde tâche pour l’Allemagne, le Kirghizistan et le Kazakhstan.
L’équipe de France à domicile hérite de l’Espagne et de la Suisse, demi-finaliste lors de la dernière Coupe d’Europe, sans oublier le Turkménistan et le Venezuela.
Et si la poule la plus indécise était la poule C du tableau féminin ? L’Ukraine sera l’équipe à suivre après avoir obtenu l’argent à la Coupe du Monde 2016 à Guangzhou, en Chine. Toutefois il n’y aura pas de match facile à 21 points avec l’Australie, la Chine, le Japon et les Pays-Bas (quarts de finaliste l’an dernier).
Les deux premières équipes de chaque poule se qualifieront pour les matches à élimination directe, qui commenceront au stade des quarts de finale.
Plus d'informations sur l'événement THE BRIDGE sur le site internet www.thebridge2017.com