Euro U16 masculin
Les U16 en finale
FIBA Europe
Sylvain Bourdois Chupin - 29/08/2014
En réalisant un début de match parfait les Tricolores se sont facilités la tâche, en demi-finale face à la Turquie (78-65) et ouverts la voie vers la finale de l'Euro. Demain à 19h15 (heure française) face à l'Espagne ou la Lettonie.
La France réalise une entame de match parfaite. Emmenés par le duo Tchouaffe-Tillie, les Français prennent ce match comme il faut. Après deux minutes de jeu, les Turques sont déjà dans les cordes (9-0). Grâce à un excellent pourcentage de réussite (70%) les joueurs de Bernard Faure augmentent encore leur avance et mènent alors 17-2 (5'). En fin de premier quart-temps, Yarol et les Turques relèvent la tête et parviennent à revenir sous la barre des 10 points d'écart (14-22, 9').
Une nouvelle accélaration des Bleus met rapidement à mal les efforts turcs. Abdoulaye Ndoye porte l'avance tricolore à 16 points (30-14) en marquant derrière l'arc. Kar et Duran tentent bien de limiter la casse mais la France peut compte sur un Tillie des grands soirs prêt du cercle et surtout Tchouaffe (18 points à la mi-temps) en périphérie pour rejoindre les vestiaires et la mi-temps sans encombre après un dernier tir primé de Pons (43-29).
Comme à son habitude, la France profite de son retour sur le parquet pour prendre encore un peu plus ses distances. Le collectif tricolore fait des ravages, tour à tour ce sont Vergiat, Mokoka, N'Doye ou encore Blanc qui assènent de véritable coup de poignard dans la défense turque. Difficile dans ces conditions pour Kar et ses partenaires de résister malgré un Tchouaffe bien tenu.
Avec 21 points d'avance au tableau d'affichage au moment d'aborder le dernier acte, les Français peuvent voir venir. Tchouaffe un peu en retrait et c'est une occasion pour Bernard Faure de montrer toute la richesse de son effectif dans le sillage d'un Killian Tillie hors norme (16 points et 17 rebonds en 18 minutes seulement). La Turquie n'a pas les armes pour lutter mais profite d'un relachement tricolore pour revenir en fin recontre mais c'est déjà trop tard.
La France s'impose 78 à 65 face à la Turquie et se qualifie ainsi pour la finale de la compétition. Elle affrontera demain à 20h15 (19h15 heure française) le vainqueur du match Espagne - Lettonie.
France bat Turquie 78-65