Mondeville marche sur l’eau, Calais relégué | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine 2 - Journée 20

Mondeville marche sur l’eau, Calais relégué

Crédit photo : USO Mondeville
Tom Thuillier - 28/03/2023
La remontée fantastique se poursuit à Mondeville qui occupe actuellement la 8ème place du championnat. Monaco est en grand danger et pourrait bien accompagner Calais, officiellement relégué en NF1.

Pôle France – La Tronche Meylan : 65-52

A deux journées de la fin de saison le Pôle France débloque enfin son compteur de victoires. Les pensionnaires de l’INSEP ont tout de suite imposé leur rythme et fait la course en tête pendant 37 minutes dans le sillage d’une Téa Cléante (17 points) inspirée. Le travail d’Adja Kane (14 rebonds, 4 interceptions) et de ses partenaires ont eu raison des finalistes 2022 qui évoluaient sans Aurore Pautou.

Chartres – Aulnoye : 50-56

Cinquième succès consécutif pour Aulnoye en championnat. Une victoire pleine de symbole pour les Nordistes face à une équipe de haut de tableau en vue des play-offs. Astou Gaye (14 points, 12 rebonds) signe son premier double-double de la saison au meilleure des moments puisque ce succès permet à son équipe de se placer aux portes du Top 4.

Feytiat – S. Illkirch-Graffenstaden : 51-60

Illkirch-Graffenstaden marque de précieux points à l’extérieur. Les coéquipières de Shelby Saint-Juste (14 points, 6 rebonds) se donnent un peu d’air dans le bas du tableau grâce à cette victoire autoritaire à Feytiat. Binta Drame (17 points) a fait beaucoup de bien aux Alsaciennes en sortie de banc tout comme Manuella Hatchi.

Montbrison – Charnay : 59-63

Comme souvent cette saison, les Pinkies ont prouvé qu’elles avaient du caractère. Chahuté dans le jeu et poussé dans leurs retranchements par une équipe de Montbrison en réussite, Diana Balayera (18 points, 11 rebonds) et les siennes ont tenu bon. Le leader a résisté aux assauts de Nukiya Mayo (22 points) pour enregistrer un seizième succès cette saison.

Mondeville – Calais : 76-56

Après 13 saison passées dans l’élite du basket français et 11 dans l’antichambre de la Ligue Féminine, Calais est officiellement relégué en NF1. Les Seagirls n’ont pas pu résister à une équipe de Mondeville qui monte en puissance sur cette fin de saison. Louise Buissière (11 points, 11 rebonds, 9 passes décisives) frôle le triple-double dans le large succès des Normandes à domicile. Reléguable il y a trois journées, Mondeville est pour l’instant qualifié pour les play-offs grâce à cette sixième victoire en sept matchs.

Reims – Monaco : 90-61

Le Champagne Basket n’a pas fait de cadeau à son adversaire du soir. Stepha M’Baye (22 points, 10 rebonds, 6 passes décisives) et ses coéquipières ont réalisé une performance collective de haut vol, dans la lignée de leur fin de saison en boulet de canon. A l’inverse, la fin de saison monégasque pourrait virer au drame puisque le club vient d’entrer dans la zone rouge avec cette cinquième défaite consécutive.