Ligue Féminine - Journée 1
Afficher ses ambitions
Luisa Geiselsöder, recrue de Roche Vendée - Photo : Antoine Campa
28/10/2022
Pour la première journée d'une saison qui s'annonce intense, il s'agira de ne pas rater son départ. Dès samedi, chaque équipe voudra marquer son territoire à l'image des Tango, tenantes du titre en déplacement à Roche Vendée, ou encore de Lyon, effectif 5 étoiles mais qui se présentera au Palacium de Villeneuve d'Ascq déjà diminué.
145 jours après le sacre de Bourges en finale des playoffs LFB 2022, les 12 équipes repartent pour la 25e saison de Ligue Féminine, coincée entre une Coupe du Monde terminée début octobre et un Euro qui débutera à la mi-juin. C'est donc un exercice aux allures de sprint qui attend les protagonistes. Et comme sur la ligne droite d'une piste d'athlé, tout faux départ pourra être fatal. La première journée prévue samedi et dimanche fournira son lot d'heureux et de déçus et même s'il en restera ensuite 21, il est toujours de bon ton de débuter par un succès.
C'est ce que viseront les Flammes Carolo qui recevront Saint-Amand. Intraitables face à Angers mercredi soir en Eurocoupe, les partenaires d'Amel Bouderra, qui entame sa 16e saison dans les Ardennes, partiront avec les faveurs des pronostics. Pour les Angevines, la réception du BLMA devra leur permettre de repartir vers l'avant après la claque européenne. Côté lattois, on espère afficher un visage différent de la saison passée avec notamment un nouvel axe 1-5 à l'accent belge (Vanloo - Linskens).
Bourges continue de surfer sur une vague positive (Supercoupe féminine et Match des Champions remportés) malgré un effectif remanié à des postes clés (Anderson, Steinberga, Alexander). Face aux Yonnaises, les coéquipières d'Ornella Bankolé, passée de la Vendée au Cher cet été, ne voudront pas faire la même erreur que la saison dernière en chutant dès la première journée sur le parquet du RVBC.
Promu en LFB après six saisons en LF2, Toulouse aura fort à faire avec la réception de Basket Landes. Déjà un match de gala pour les supporters du TMB qui feront à coup sûr du bruit pour fêter le retour des Pionnières dans l'élite. Une élite qu'avait failli quitter Landerneau la saison dernière, sauvé à l'issue des playdowns aux dépens de Charnay. Les Bretonnes se rendront à Tarbes qui a rapatrié l'enfant du pays, Isabelle Yacoubou. 11 saisons après avoir quitté son club formateur dans lequel elle était arrivée à 17 ans, la médaillée d'argent aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 retrouvera les rives de l'Adour dans le role de guide d'un effectif jeune et 100% français.
Enfin, dimanche, Villeneuve d'Ascq inaugurera le dispositif de diffusion sur Sport en France avec la réception de Lyon (en direct à 15h15). Une rencontre aux allures de revanche puisque les Lionnes, qui ne pourront pas compter sur leurs recrues Sandrine Gruda et Gabby Williams (Julie Allemand est aussi incertaine), avaient éliminé les Guerrières en demi-finale des derniers playoffs.
Ligue Féminine - Journée 1
Samedi 29 octobre
Angers - Lattes Montpellier / 20h00 - YouTube FFBB
Roche Vendée - Bourges / 20h00 - YouTube FFBB
Charleville-Mézières - Saint-Amand / 20h00 - YouTube FFBB
Toulouse - Basket Landes / 20h00 - YouTube FFBB
Tarbes - Landerneau / 20h30 - YouTube FFBB
Dimanche 30 octobre
Villeneuve d'Ascq - Lyon / 15h15 - Sport en France* et YouTube FFBB
*Sport en France est accessible sur Orange (174) | Bouygues (192) | FREE (190) | SFR (129) | Molotov | MyTvchain | Samsung TV | Application Mobile : App Store & Google Play | www.sportenfrance.com