Complètement dingue | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine - Journée 21

Complètement dingue

Marie-Eve Paget a donné la victoire à Basket Landes - Photo : Julien Bacot/FFBB
19/04/2023
Les 12 équipes de Ligue Féminine nous ont offert une avant-dernière soirée de folie avec la victoire dans les ultimes secondes de Basket Landes à Lyon, les succès étriqués de Bourges et Villeneuve d'Ascq contre les mal classés Landerneau et Toulouse ou encore le record d'évaluation dans l'histoire de la LFB pour Alexis Peterson (50).
Ligue Féminine - Journée 21
 
Charleville-Mézières - Angers 72-92 / Revoir le match
Avec une victoire, les Flammes Carolo auraient validé leur ticket pour les playoffs mais la tornade Alexis Peterson a frappé les Ardennes avec férocité. Alors qu'Angers était mené à la pause (42-40, 20'), la meneuse US est sortie de sa boîte pour, au final, passer 39 points à la défense locale. Avec 11 passes décisives et 6 rebonds en plus à sa ligne de stats, elle a tout simplement battu le record d'évaluation sur un match dans l'histoire de la LFB (50).
 
Tarbes - Roche Vendée 74-69 / Revoir le match
Les Bigourdanes ont eu les nerfs solides pour s'imposer face à un concurrent direct. La jeune Carla Leite (22 points) n'a pas eu froid aux yeux et a emmené dans son sillage Clémentine Samson (16 points). Côté vendéen, Tiffany Clarke (18 points) et Ana Suarez (13 points, 9 rebonds) se sont illustrées mais le collectif du RVBC n'a pas été en mesure de contenir l'agressivité tarbaise (21/24 aux lancers-francs).
 
Villeneuve d'Ascq - Toulouse 84-81 / Revoir le match
Alors qu'elles avaient le match en main (72-55, 30'), les Guerrières de Kennedy Burke (15 points) ont vu le TMB revenir comme une fusée dans le dernier quart-temps. La recrue Bulgak et la taulière Loyd (18 points chacune) ont permis aux Toulousaines de faire frissonner d'angoisse un Palacium médusé (83-81 à 40s du gong). Un mauvais choix de Kyra Lambert puis un ultime tir manqué par Loyd ont finalement libéré l'ESBVA-LM qui a eu très chaud.
 
Saint-Amand - Lattes Montpellier 47-87 / Revoir le match
Au bout de 10 minutes, les Gazelles pointaient déjà à +17 et les Green Girls savaient que la soirée allait être longue pour elles (2-19). Sérieux à l'image de Julie Vanloo (19 points) ou Romane Bernies (7 points, 12 passes), le BLMA n'a pas eu à forcer avant de disputer, dans une semaine, une finale pour la 3e place contre Bourges. Côté nordiste, Natalie Kucowski a compilé 12 points et 7 rebonds.
 
Bourges - Landerneau 77-75 / Revoir le match
Si leur futur adversaire n'a pas tremblé, les Tango ont dû s'employer pour repousser une formation landernéenne coriace portée par Briana Day (23 points, 14 rebonds). L'écart n'a jamais dépassé les 8 points en faveur des locales qui peuvent remercier Yvonne Anderson, auteure d'un grand match (27 points, 9 passes). La Serbe a surtout effectué l'interception décisive qui a empêché Landerneau de prendre le dernier tir.
 
Lyon - Basket Landes 60-62 / Revoir le match
Moribonde en début de saison, la formation landaise semble revivre avec une 3e victoire de suite à l'approche des playoffs que Regan Magarity (10 points, 8 rebonds) et ses copines sont désormais certaines de disputer. Après un bon début de match (4-14, 6'), Basket Landes s'est retrouvé dans les cordes (36-23, 22') mais s'est accroché avant de braquer Mado Bonnet sur un tir longue distance signé Paget. Marine Johannes (15 points) a ensuite raté le tir de la gagne. Les deux équipes se retrouveront samedi à Paris pour une finale de la Coupe de France qui sent la poudre.