Femmes sur tous les terrains | FFBB

Vous êtes ici

MAIF Open LFB 2019

Femmes sur tous les terrains

05/10/2019
« Femmes sur tous les terrains », lancé en 2013 à l’occasion de l’EuroBasket féminin, est un des volets du programme sociétal « FFBB Citoyen ». Les lauréates ont été mises à l’honneur sur le parquet de Coubertin à l’occasion du MAIF Open LFB 2019.

Les Trophées « Femmes sur tous les terrains » visent à récompenser des parcours ou initiatives exemplaires de femmes dans le milieu du basketball. Ils ont trois objectifs majeurs : REVELER le dynamisme de femmes qui, au quotidien, oeuvrent pour le développement du basket ; PROMOUVOIR le parcours et/ou les actions de ces femmes et valoriser leurs engagements auprès de la famille basket et de ses partenaires ; SOUTENIR les initiatives en encourageant la pérennisation des actions lauréates, leur développement et leur diffusion.

Engagée depuis 2013 aux côtés de la FFBB, la FDJ soutient le programme FFBB Citoyen et s’associe à Femmes sur tous les terrains à travers le Trophée « Coup de Cœur FDJ ».

Les lauréates 2019 des trophées « Femmes sur tous les terrains »

Annie ANDRÉ (Comité Départemental de la Loire - 42) - Trophée « mener pour gagner » qui récompense l’engagement et la capacité à diriger
Secrétaire Générale du Comité 42 depuis très nombreuses années, elle a largement contribué à la mise en place d’actions innovantes sur son territoire, particulièrement dans les domaines des ressources humaines et du Vivre Ensemble. Afin de consolider ses compétences, elle continue de suivre différentes formations (diplôme universitaire de gestion des organisations sportives, animateur Basket Santé). Elle est le parfait symbole d’une “dirigeante du XXIème siècle” : une femme engagée dans le basket, et plus largement dans la cité, une femme citoyenne qui a bien compris le rôle essentiel du sport dans notre société.

Hélène BRUSETTI (LR Pays de la Loire) - Trophée « jouer ensemble » qui récompense les actions de solidarité, de fair play et d’intégration
Hélène a mis en place l’opération OKLM (Only girls Kiffent Le basket à Monplaisir). Il s’agit d’une action dans un quartier "Politique de la Ville" d’Angers pour initier les jeunes filles de 9 à 15 ans à la pratique du 3x3 dans un cadre moins formel que le club. Cette action a permis de rassembler différents partenaires (enseignants des écoles primaires et collèges du quartier, médiateurs sociaux de la ville d’Angers, clubs de basket). Cette sensibilisation au basket-ball a été accompagnée par des séances d’aide aux devoirs et a permis à une cinquantaine de jeunes filles de s’inscrire dans une pratique durable et régulière.

Emeline ONNO (BC Basse Goulaine  44) - Trophée « passe décisive » qui récompense des actions en faveur de la formation ou transmission d’expérience
Emeline est une jeune femme qui a réussi à combiner ses compétences professionnelles d’éducatrice spécialisée avec son engagement bénévole au service de son club. Elle a très largement contribué à sensibiliser les licenciés à l’accueil des personnes en situation de handicap (en particulier invisible) afin qu’elles puissent participer aux activités du club et découvrir le basket-ball.

Andrée PEYRONNE (Avignon SBB - 84) - Trophée « Coup de Coeur FDJ » qui récompense une initiative globale ou inclassable dans une catégorie
Dirigeante historique d'Avignon Sport Barbière Basket, club exclusivement féminin qu’elle a créé au sein d’une association de quartier à la fin des années 70, elle a toujours considéré que le club devait proposer un projet social à côté du projet sportif. Près d’une trentaine de jeunes basketteuses ont ainsi pu bénéficier de contrats aidés leur permettant d’accéder à une formation professionnelle en dehors du basket. Ce club, où la pratique du Vivre Ensemble est présente depuis 40 ans, compte aujourd’hui 170 licenciées de tous les âges. L’équipe évoluant en championnat de France NF3 est constituée essentiellement de jeunes femmes ayant découvert le basket dans ce club.