Lattes-Montpellier en maîtrise, Villeneuve d'Ascq a tremblé | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine - Playoffs

Lattes-Montpellier en maîtrise, Villeneuve d'Ascq a tremblé

Jean-Philippe Vorillon - CBBS
19/04/2024
En déplacement à Charnay, le BLMA n'a pas frémi pour faire respecter la hiérarchie et s'imposer largement face au promu (62-77). Contrairement aux Gazelles, Villeneuve d'Ascq s'est fait peur contre Angers dans un match très disputé (73-82).

Charnay – Lattes-Montpellier : 62-77 / Voir le replay

Le premier acte du duel entre le 4ème et le 5ème de saison régulière était attendu. La rencontre s’ouvre sur une équipe de Charnay en difficulté face à la défense extérieure du BLMA, rendant la création difficile du côté du promu. Beaucoup de précipitation côté Pinkies tandis que la réussite sourit aux Gazelles. Un surplus d’agressivité en fin de quart permettra aux joueuses de Stéphane Leite de contenir l’écart à dix unités (10-19, 10’). La dynamique est tout autre pour le retour sur le parquet. Charnay démarre sur de bonnes bases pour reprendre la tête avec l’appui de Vilka et Djaldi-Tabdi. Un 10-0 soudain qui rééquilibre la partie (20-19, 13’). S’engage alors un duel entre Thomas et Alston dont l’arrière américaine sortira vainqueur en clôturant la mi-temps sur une banderille quasi au buzzer (33-37, 20’). Au retour des vestiaires, les joueuses de Valéry Demory imposent un nouveau tempo qui fera de nouveau creuser l’écart (35-50, 25’). En difficulté, les coéquipières de Monique Akoa-Makani prennent un éclat, sous le feu de Gazelles innarêtable de loin (54%) qui leur coûtera cher (44-61, 30’). La défense des charnaysiennes se resserra pour tenter de canaliser l’hémorragie mais le mal est fait. Lattes-Montpellier s’impose avec autorité à l’extérieur et pose un pied en demi-finale.

Angers – Villeneuve d’Ascq : / Voir le replay

S’opposer au leader incontesté de la division n’a pas été chose aisée pour l’UFAB 49. D’entrée, Villeneuve d’Ascq fait respecter son rang en démonstration collective. Angers, bien que mené, tente de se battre avec ses armes dans la combativité à l’image de la jeune Axelle Merceron (7 points dans le premier quart, ). Petit relâchement des Guerrières en milieu de deuxième quart tandis qu’Angers ne baisse pas le rythme. Bailey par deux fois longue distance offre aux joueuses d’Aurélie Bonnan l’opportunité de passer sous la barre des 10 points (22-30, 14’). L’envie est palpable côté UFAB 49 mais les Guerrières de Rachid Meziane déroulent (31-43, 20’). La rébellion s’opère en deuxième mi-temps. Lacan, Bailey et Dursus font pleuvoir les paniers derrière l’arc pour infliger un 34-20 au récent finaliste de l’Euroleague au point de reprendre la tête du match (57-56, 28’). Mais le quatrième quart ne sera pas en faveur de l’effort surhumain produit par le groupe d’Aurélie Bonnan précédemment. Ne trouvant pas le chemin du filet pendant six minutes, Angers verra Villeneuve d’Ascq s’éloigner impuissant. Logique respectée mais le petit poucet a montré que la manche est loin d’être finie.

Déjà joué

Tarbes - Bourges 87-69 / Revoir le match
Lyon - Basket Landes 67-89 / Revoir le match