Lattes Montpellier seul troisième
Julie Vanloo avait visiblement coché cette rencontre dans son agenda : portée par une adresse insolente, elle passait 4 paniers à trois points d’affilée dans le deuxième quart-temps (12 points à 4/6 à trois points et 7 passes en première mi-temps) pour mettre Villeneuve dans les cordes. Secondée par Marieme Badiane et Elodie Naigre, les Montpelliéraines faisaient exploser les Nordistes avant la pause à l’issue d’un deuxième quart-temps cauchemardesque (29-8 pour Lattes-Montpellier ; 8/28 au tir pour Villeneuve d’Ascq).
Le discours de Rachid Méziane à la mi-temps avait visiblement fait son effet : l’ESBVA revenait sur le terrain avec de meilleurs intentions et grignotait son retard pour revenir à 14 points avec la possession à moins d’une minute de la fin du quart-temps. C’était sans compter Migna Touré, qui profitait des occasions manquées par Villeneuve pour enquiller deux tirs primés et renvoyer les Nordistes à 20 points.
Malgré de meilleures attitudes de Kariata Diaby et ses coéquipières, la tâche était trop compliquée et la remontada impossible dans le dernier quart-temps. A noter la performance rare de Vanloo à trois points avec une adresse folle : 18 points à 6/8 à trois points. Mariame Badiane en double-double (11 points et 14 rebonds), Peters (13 points) et Touré (11 points) complètent le tableau. Avec un incroyable 14/22 à trois points (63%) d'un côté du terrain et une défense intraitable de l'autre, les Montpelliéraines n’ont laissé aucune chance à Villeneuve, qui s’incline lourdement à domicile dans un silence de cathédrale, 57-81.